Campagne de vaccination contre la polio: huit zones ciblées en Ituri

Lundi 23 Juillet 2018 - 20:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation de l'opération vise à prévenir un nouveau cas de polio virus sauvage après le décès d’un enfant de moins de 5 ans dans la zone de santé de Gethy.

L'annonce a été faite par  le bureau de l’information sanitaire de la Division provinciale de la santé/Ituri, cité par l’"Agence congolaise de presse". Les échantillons prélevés sur l'enfant décédé,  envoyés à l’Institut national de recherches biologiques à Kinshasa en mai dernier, indique l’"Agence congolaise de presse",  ont confirmé qu’il souffrait bel et bien de la poliomyélite à la suite d’un cycle insuffisant de son calendrier de vaccination. L’enfant avait séjourné avant sa mort avec ses parents dans les entités ciblées par cette nouvelle campagne de vaccination.

Il va sans dire que ce cas de polio risque d’annihiler tous les efforts que le pays a consentis dans la lutte contre cette maladie invalidante de l’enfance. Grâce aux efforts du gouvernement et l’appui de ses partenaires, la RDC a été déclarée depuis quelques années libre de polio. Avec ce cas, il est fort à craindre une nouvelle épidémie. L’organisation de  la campagne de vaccination projetée par le ministère dans les huit zones de santé de l’Ituri est une meilleure solution pour couper net la circulation du polio virus sauvage.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La vaccination protège contre la polio

Notification: 

Non