Centrafrique : fin de mission pour le contingent italien

Samedi 7 Mars 2015 - 11:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les militaires italiens de la mission Eufor RCA rentrent au bercail après sept mois de travail pour aider à la reconstruction de Bangui.

Les soldats du 2e Régiment alpin de la brigade Julia ont terminé leur mission en Centrafrique. Arrivés en août dans ce pays, ils y avaient pris la relève du bataillon Folgore et ont essentiellement œuvré dans la capitale, Bangui. La Brigade Julia venue en Centrafrique pour aider à la relève d’un pays dévasté par plus de deux ans de guerre, se composait essentiellement d’experts du génie. Cinquante militaires venus de la région septentrionale italienne du Trentin  ont accompli un travail loué par tous.

C’est en effet au contingent italien que revient une bonne partie des œuvres qui ont été réhabilitées dans la capitale centrafricaine. Récurage des caniveaux pour un meilleur écoulement des eaux de pluies, asphaltage des routes, restauration des conduites d’eau, consolidation des berges mais, surtout, un pont. C’est grâce aux ingénieurs italiens que le pont de Sewa se dresse aujourd’hui dans une zone jadis dévastée par les combats et par la méfiance fratricide.

Structure métallique de 24 mètres de long, ce pont permet désormais à trois secteurs de la ville de pouvoir faciliter le passage des populations de l’un à l’autre. Dit ainsi, cela semble aller de soi : pourtant au plus fort du conflit, la présence d’un habitant d’un quartier dans un autre suffisait à signer son arrêt de mort. Chrétiens ou musulmans, nordistes ou autres : un quartier marquait une appartenance politique de soutien ou de rejet. Les responsables de l’Eufor ont rendu hommage au travail remarquable accompli par les Italiens à Bangui.

Lucien Mpama