|
Jeudi 28 Juillet 2022 - 19:41
En 2015, la communauté internationale a adopté un ensemble de 17 objectifs dans le cadre d’un nouveau programme mondial pour le développement durable. L’environnement est le socle commun de chacun de ces objectifs. Les objectifs de développement durable (ODD), également nommés « objectifs mondiaux » sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030. A huit ans de l’échéance, il faut reconnaître que non seulement nous sommes loin d’atteindre ces objectifs, mais aussi des millions de personnes sur la planète ignorent encore la plupart de ces objectifs.
Les 17 ODD sont intégrés reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d’autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. Les ODD sont conçus pour mettre fin à la pauvreté, à la faim, au sida et à la discrimination à l’égard des femmes et des filles.
Voici un rappel des 17 ODD adoptés en 2015 :
- Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
- Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
- Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
- Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
- Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et toutes les filles.
- Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.
- Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
- Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
- Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
- Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
- Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
- Etablir des modes de consommation et de production durables.
- Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
- Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
- Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
- Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
- Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.
Les ODD offrent une opportunité précieuse pour répondre aux défis de développement qui se présentent aujourd’hui à l’humanité et d’éviter les catastrophes qui dériveraient d’un manque de responsabilité commune. Un monde plus durable et équitable ne pourra tout simplement pas être réalisé d’ici 2030 si nous ne changeons pas nos habitudes. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a urgence.
|