Chronique : vulgariser la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples

Vendredi 19 Août 2022 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Coalition de la haute ambition (CHA) pour la nature et les peuples est un groupe intergouvernemental de plus de 100 pays, qui a été mis en place lors du « One summit planet », qui s’était tenu en France, en janvier 2021.

 

 

 

 

L’objectif de cette coalition d’Etats, d’Afrique (dont le Congo), d’Europe, d’Amérique d’Asie et d’Océanie, est d’obtenir un accord mondial pour la nature et l’homme, qui permette de mettre un terme à la disparition accélérée des espèces et de protéger les écosystèmes vitaux qui préservent la santé humaine et la sécurité économique.

Le groupe œuvre en faveur d’un accord mondial visant à protéger au moins 30 % des terres et des océans de la planète d’ici à 2030. Les peuples autochtones et les communautés locales sont les protecteurs des sites les plus riches en biodiversité du monde. Pour atteindre efficacement et équitablement cet objectif rehaussé, ils devraient être engagés en tant que partenaires dans la conception et la gestion de ces zones conservées, en garantissant le consentement libre, préalable et éclairé et le respect de la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. 

Parmi les autres objectifs de cette coalition figurent la promotion de solutions fondées sur la nature au sein de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et le soutien à l’adoption d’éléments clés du cadre mondial pour la biodiversité post-2020 lors de la COP15, en particulier la gestion efficace des zones protégées et préservées, l’augmentation des financements publics et privés pour assurer leur gestion à long terme et leur gouvernance locale, et des mécanismes de mise en œuvre efficaces pour mettre la nature sur la voie de la régénération d’ici à 2030. 

La cible des 30% énoncé n’est pas qu’une cible quantitative, car il s’agira pour les Etats de faire en sorte que les aires protégées couvrent les sites d’importance particulière pour la biodiversité, et qu’elles soient connectées et effectivement gérées, tout en impliquant les peuples autochtones et communautés locales. L’ambition de cette coalition est de regrouper le plus grand nombre d’Etats en mesure d’influencer les négociations en cours sur l’adoption de cette cible des 30x30.

 

Boris Kharl Ebaka

Notification: 

Non