Comité régional de l’OMS-Afrique : Brazzaville abritera la prochaine session

Jeudi 8 Février 2024 - 15:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, et la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, ont échangé, le 8 février à Brazzaville, sur les préparatifs de la rencontre qui réunira cette année en terre congolaise quarante-sept pays qui plancheront sur les défis sanitaires du continent.

La 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique réunira cette année, à Brazzaville, les ministres de la santé de quarante-sept pays africains membres de cette structure onusienne. « En dehors des questions de santé qui seront à l’ordre du jour, cette session permettra d’élire le nouveau directeur régional », a indiqué le Dr Matshidiso Moeti, l’actuelle directrice régionale dont le mandat prendra fin à l’issue de ladite session. Il convient de préciser que la session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique se tient chaque année et la dernière tenue à Brazzaville remonte à 2019.

Bien avant la tenue de cette prochaine session, une commission mixte se réunira d’ici à la fin de ce mois de février, a indiqué le ministre de la Santé et de la Population.

Le ministre Gilbert Mokoki et le Dr Matshidiso Moeti ont, par ailleurs, évoqué les inondations qui sévissent dans neuf des douze départements du Congo ainsi que les urgences sanitaires y relatives. « Nous devons continuer à prévenir les épidémies et nous assurer que la population a accès aux soins et services de santé malgré les inondations », a indiqué la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

A ce sujet, la structure onusienne apporte son appui au ministère de la Santé et de la Population pour soulager les victimes des inondations. Les conséquences sanitaires de celles-ci sont telles qu’une centaine de centres de santé est inondée et 193 130 personnes dans le besoin sanitaire. Le gouvernement a déjà amorcé la phase de prise en charge avec le soutien des partenaires dont l’OMS. Le ministre Gilbert Mokoki a salué l’apport de celle-ci.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La directrice régionale de l'OMS-Afrique et le ministre devant la presse

Notification: 

Non