Conférence sur la corruption : un millier d’acteurs mondiaux sont en pourparlers à Saint-Petersbourg

Jeudi 5 Novembre 2015 - 15:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sixième conférence de l’ONU sur la corruption a ouvert ses travaux depuis le 3 novembre, à Saint-Petersbourg, en Russie. Les participants tentent de proposer les meilleurs mécanismes en vue de l'application de la Convention des Nations unies sur la corruption.

«Le monde compte sur vous pour prendre des décisions courageuses et agir de manière déterminée afin de renforcer la lutte mondiale contre la corruption et les pots-de-vin. Les 17 objectifs de développement durable contiennent la promesse d'un avenir meilleur pour les gens et la planète et ils répondent aux éventuels défis qui peuvent entraver notre progrès. Une telle menace est signalée dans l'objectif 16 qui appelle à une réduction significative de la corruption et des pots-de-vin sous toutes leurs formes », a lancé à l’ouverture des travaux le secrétaire général des Nations unies(ONU), Ban Ki-moon.

Pour le patron de l’ONU, en adoptant la nouvelle feuille de route de développement, les Etats membres des Nations unies ont affiché leur détermination à lutter contre le fléau de la corruption. « Aucun pays n'est immunisé, tout le monde souffre. Pour ce faire, il faut promouvoir la prévention et la primauté du droit; réduire les pots de vin; améliorer la récupération effective des avoirs volés; et lutter contre le crime organisé, le trafic, le terrorisme et la violence. Car, la corruption engendre davantage de corruption.», a-t-il martelé.

Ce fléau crée un terrain fertile pour la violence, les conflits et la radicalisation, a fait remarquer le premier fonctionnaire international. « En œuvrant à l'application de la Convention de l’ONU sur la corruption, les États Membres peuvent aider à construire des institutions responsables et transparentes offrant à tous des services publics permettant de réaliser son potentiel et de mener une vie saine et productive. De plus, une action concertée contre la corruption peut contribuer à éradiquer la traite des êtres humains et le trafic de migrants, réduire les flux illicites de drogues, renforcer la prévention de la violence, et combattre le terrorisme et l’extrémisme violent », a-t-il poursuivi.

La lutte contre le phénomène de la corruption revêt une attention internationale. L’ONU a mis en place divers mécanismes pour réduire l’ampleur du phénomène. Il appartient, cependant, aux Etats d’élaborer leur propre programme d’actions de lutte contre cette mauvaise pratique. Pour l’heure, les pays peuvent se tourner vers les organismes des Nations Unies, en particulier le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), pour obtenir un appui technique, qui consiste notamment à fournir des conseils pour mettre en place et renforcer les institutions nationales anticorruption, élaborer des stratégies et des lois pour endiguer et prévenir la corruption et appliquer des programmes s'attaquant aux principales causes systémiques de la corruption.

Fiacre Kombo

Notification: 

Non