Consommation : le Congo suspend la vente du riz ‘‘Royal umbrella’’

Samedi 14 Janvier 2023 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les autorités congolaises ont décidé de suspendre, le 12 janvier, le commerce du riz de marque ‘‘Royal umbrella’’, suite à des images relayées sur les réseaux sociaux mettant en cause la qualité du produit. Ce riz parfumé est soupçonné impropre à la consommation.     

Des enquêtes sont en cours, certainement en laboratoire, pour déterminer le stock incriminé de la marque de riz ‘‘Royal umbrella’’, la provenance du produit et les commerçants véreux, d’après la décision conjointe de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales et celle du commerce intérieur.  

« En attendant l’aboutissement des investigations ouvertes par la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales, la commercialisation du riz de marque ‘‘Royal umbrella’’, importée par la société Regal, est suspendue jusqu’à nouvel ordre, sur l’ensemble du territoire national », précise la décision demandant aux services compétents de renforcer les contrôles dans les marchés.

Les consommateurs congolais sont habitués, depuis quelques années, à ce genre de scandale lié à la vente des produits impropres à la consommation. En octobre 2021, la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales avait suspendu temporellement la vente du jus Ceres, après la révélation sur la nocivité d’un stock du même produit. Le jus Ceres était soupçonné de contenir un niveau élevé d’une substance appelée patuline.   

La coïncidence avec le récent scandale est que les accusations conduisent vers un même distributeur, la société Regal. Cette entreprise basée à Pointe-Noire est aussi chargée de la distribution du riz parfumé ‘‘Royal umbrella’’, l’objet de la décision de suspension.

Les associations de défense des droits des consommateurs, à l’instar de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs, fustigent régulièrement la défaillance des dispositifs des contrôles aux frontières, des douanes, des services du ministère du Commerce.  

Fiacre Kombo

Notification: 

Non