Coopération : l’Ecole de l’amitié sino-congolaise dotée d’un forage moderne

Lundi 28 Novembre 2022 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Financée par l’ambassade de Chine, l’infrastructure a été mise en service le 26 novembre par l’ambassadeur de ce pays au Congo, Ma Fulin, en présence des autorités de la mairie du neuvième arrondissement, Djiri, des responsables de l’établissement et d’une foule d’élèves en liesse.

Le forage moderne de l’Ecole de l’amitié sino-congolaise, d’après un technicien de l’entreprise adjudicataire du marché, est de 180 m de profondeur. Il est doté d’une pompe imagée de 170 m ayant une capacité totale de 5,5 KVA, capable de produire un grand débit. Au plan technique, le forage est composé d’un ouvrage de stockage construit en béton armé et placé en dessus. Il comprend de deux réservoirs de 3 m3 chacun, soit une capacité globale de stockage de 6 m3.

« Le forage de l’Ecole de l’amitié sino-congolaise fonctionne à base de l’énergie connectée à partir d’une ligne de la société Energie électrique du Congo. D’après les résultats des analyses effectuées au laboratoire de la Congolaise des eaux, le forage produit une eau potable répondant aux normes de l’Organisation mondiale de la santé », a expliqué ce technicien.

Pour l’ambassadeur de Chine au Congo, la construction de ce forage contribue à l’amélioration des conditions d’apprentissage dans cet établissement public.

« La Chine a construit cette école, il y a des années. Jusque-là, elle fonctionne toujours bien et a déjà formé beaucoup de jeunes qui vont contribuer au développement du pays. Pour permettre aux enfants d’étudier dans les meilleures conditions, notre ambassade a financé la construction d’un forage moderne avec tous les équipements. L’ouvrage est bien exécuté à la satisfaction de tous », a indiqué Ma Fulin.

Après avoir visité l’ensemble de l’établissement, le diplomate chinois a fait don de vingt ballons aux élèves, afin de leur permettre de pratiquer des activités sportives.

Construite il y a quelques années, l’Ecole de l’amitié sino-congolaise, sise au quartier Congo-Chine à Massengo, dans le neuvième arrondissement Djiri, est un établissement public d’enseignement général du cycle primaire. Fonctionnant en deux vagues, elle compte 1 500 élèves pour cette année scolaire 2022-2023.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue du forage construit à l'Ecole de l'amitié sino-congolaise / Adiac 2- L'ambassadeur de Chine au Congo (à gauche) buvant de l'eau du forage pendant l'inauguration/ Adiac

Notification: 

Non