Côte d’Ivoire : deux défis à relever pour Alassane Ouattara

Mardi 3 Novembre 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réélu pour un nouveau mandat de cinq ans dès le 1er tour de l’élection présidentielle du 25 octobre, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a donné quelques indications sur les grands axes de son second et dernier mandat lors de son investiture le 03 novembre à Abidjan.

 

« Je suis heureux car notre pays a remporté une grande victoire », a déclaré le chef de l’Etat. Pour Alassane Ouattara la Côte d’Ivoire a pu démontrer au monde entier que son pays peut organiser des élections sans violence. Le président de la République a félicité également tous les candidats qui lui ont adressé leurs félicitations dès l’annonce des résultats.

Dans son discours d’investiture, le président de la République est revenu sur son bilan du premier mandat notamment celui de la réconciliation et de la relance économique qui « ont connu des avancées notables ».

En outre, il a levé le voile sur son programme de gouvernement. Pour lui « l’ivoirien nouveau » ne doit pas être un simple concept, mais des actions concrètes pour contribuer au bien-être des populations. L’intensification de la réconciliation et le renouvellement de la Constitution sont entre autres les priorités du nouveau mandat de 5ans.

Lors du scrutin du 25 octobre, Alassane Ouattara a recueilli, 2 618 229 voix réalisant ainsi un score de 83,66% supérieur à la majorité absolue pour 3 129 742 suffrages exprimés, fixant ainsi la majorité absolue à 1 564 872 voix.

Le Président Sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et son homologue Béninois Thomas Boni Yayi, le corps diplomatique, ainsi que la majorité des candidats à l’élection présidentielle ont rehaussé leur présence à cette cérémonie.

Le Conseil constitutionnel présidé par Koné Mamadou, a dans un premier temps procédé à la lecture de la décision n°CI-2015-EP-162/02-11/CC/SG, confirmant la victoire d’Alassane Ouattara telle que proclamée par la Commission électorale indépendante (Cei), le 28 octobre dernier.
En novembre 2010 Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont proclamés tous les deux vainqueurs de la présidentielle. Leur désaccord avait plongé pendant cinq ans le pays dans des violences postélectorales qui a coûté la vie à plus de 3000 personnes, mais Alassane Ouattara avait  finalement été investi en mai 2011.

Alassane Ouattara, cet économiste née en 1942 à Dimbokro dans le Centre de la Côte d’Ivoire et qui est passé par le Fonds monétaire international  et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, est déterminé à remettre en marche la croissance de son pays.

Il entend exprimer cette ambition par des grands travaux, la création d’emploi, la hausse des investissements étrangers, mais surtout par son soutien à l’industrie du cacao, le fleuron du pays. En quatre ans d’exercice du pouvoir, le taux de croissance sous Alassane Ouattara est de plus de 9%. Il se félicite de cette performance.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non