Crise centrafricaine : le secrétaire général de la Cééac met en garde contre les exactions et invite les populations à ne pas se laisser manipuler

02-09-2013 12:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire général de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (Cééac), Ahmad Allam-mi, s’est insurgé, le 29 août, contre les exactions subies par les populations centrafricaines, notamment à Bangui, où les meurtres, pillages, déplacements sont devenus presque banals

Ahmad Allam-mi a jugé ces violences « inadmissibles » et les a condamnées, invitant les autorités de la transition centrafricaine à « assumer leurs responsabilités en mettant un terme à ces exactions et à diligenter une enquête pour traduire en justice leurs auteurs », indique le communique de la Cééac.

En attendant, la Force multinationale de l’Afrique centrale (Fomac) a été appelée à prendre le contrôle de certains quartiers tels que Boyerable, Boeing, pour protéger les populations.

Pour garantir leur sécurité et faire réagir la communauté internationale, les populations se sont amassées sur le tarmac de l’aéroport de Mpoko, à Bangui, empêchant tout trafic aérien. Ahmad Allam-mi leur a demandé de regagner leur domicile et de ne pas se « laisser entraîner par les détracteurs des autorités de la transition ». Il a encouragé « les autorités et les chefs de confessions religieuses [à] poursuivre leurs actions d’apaisement autour des autorités de transition. Il en va de la stabilité et de l’avenir de la République centrafricaine », conclut le communiqué.

Noël Ndong