Diaspora : AfricAngels lance l’appel à candidatures pour la 2e édition du Prix de l'entrepreneur africain

Mardi 14 Janvier 2014 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancé pour la première fois en 2011, le « Prix de l’entrepreneur africain de France » tiendra sa deuxième édition en 2014 sous le thème de « l’inspiration »

Le « Prix de l’entrepreneur africain de France » est un événement initié par l’association AfricAngels et organisé en partenariat avec le cabinet de conseil Mazars et Forbes Afrique. Il récompense les entrepreneurs africains qui participent au dynamisme économique en France. Pour sa deuxième édition, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 février 2014. Plus qu’une simple manifestation de la diaspora, cette rencontre vise à valoriser les entrepreneurs d’ascendance africaine, et à faciliter leur inclusion économique dans le monde des affaires. Elle participe également à la mobilisation des acteurs de l’entrepreneuriat en faveur du continent africain.

AfricAngels est une plateforme d'appui et de promotion des entrepreneurs. Son réseau de compétences et de Business Angels accompagne le développement des entreprises, notamment celles dont l’activité a un impact économique positif sur le continent africain. Elle permet ainsi la constitution d’une base de données des acteurs en présence et encourage le partage des informations qui valorisent le leadership africain en Europe.

Pour l’édition 2014, cinq prix seront décernés : le prix de l’entrepreneur africain de France ; le prix africain Elle consacré aux "femmes qui osent l'innovation" ; le prix Emergence décerné à un "jeune entrepreneur à fort potentiel d’avenir" ; le prix social business qui récompense l'impact social du candidat ; et enfin le prix spécial AfricAngels. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé notamment de Nicolas Hounto, secrétaire général d'AfricAngels, de Muriel de Saint Sauveur, directrice de la communication, du marketing et de la diversité de Mazars et d'Olivier Laouchez, PDG du groupe audiovisuel français Trace TV.

Les candidats récompensés recevront des dotations pouvant aller jusqu'à 40.000 euros, comprenant un financement, une mission de conseil du cabinet Mazars ainsi que l'accès aux réseaux d'AfricAngels et de l'Agence pour la diversité entrepreneuriale (Adive).

La première édition s’était déroulée le 23 novembre 2011 au Palais Brongniart, sous le parrainage de Christine Lagarde, ancien ministre des Finances et directeur général du FMI, et de Claude Bébéar, fondateur du groupe Axa. Édouard Sanou, président de la société de conseil en informatique Nexilone, avait obtenu le prix de l’entrepreneur de l’année, et le groupe français Orange avait remporté le prix spécial AfricAngels.

 

Pour toutes informations utiles
84, quai de Jemmapes
75010 Paris
Tél. : 09 77 19 61 90
Contact : Idriss FALL
Email : contact@africangels.org
Site : www.africangels.org

Marie Alfred Ngoma