Disparition : l'ultime adieu de la nation à Gaston Frédéric Yoyo

Vendredi 30 Mai 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et son épouse ont assisté ce 30 mai, au Palais des congrès, en présence de la famille du disparu et des corps constitués, à la cérémonie officielle d’adieu à Gaston Frédéric Yoyo, conseiller spécial du chef de l’État, décédé le 22 mai à Paris, en France. Cette cérémonie a précédé le transfèrement de la dépouille mortelle à Pointe-Noire où se dérouleront les obsèques

« Au moment où il nous quitte, le conseiller spécial nous laisse le témoignage d’un homme profondément engagé et soucieux avant tout de remplir ses obligations », a souligné dans son oraison funèbre le conseiller du chef de l’État à la vie des Institutions constitutionnelles, Yves Ickonga.

Né le 10 juin 1937 à MPita (Pointe-Noire), de Jean Yoyo et Angèle Mboumba, Gaston Frédéric Yoyo a fait ses études primaires et secondaires à Mouila et Libreville, au Gabon. Il a ensuite accédé à l’Institut des hautes études d’outre-mer en France d’où il est sorti avec le diplôme de magistrat. Sur le plan professionnel, il a été tour à tour directeur général de la société United African Company à Lomé, au Togo, président-directeur général de la compagnie SCKN-Congo, procureur de la République, membre du Conseil supérieur de la magistrature et directeur de cabinet du garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Gaston Frédéric Yoyo a par ailleurs exercé dans la diplomatie en qualité de chargé d’affaires du Congo dans l’ex-République démocratique d’Allemagne et de premier conseiller de l’ambassade du Congo en France. Conseiller du président de la République depuis 2000, Gaston Frédéric Yoyo a été récompensé de plusieurs distinctions honorifiques, dont celle de grand officier dans l’Ordre du mérite congolais.

Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

(© Adiac)