Droits de l'homme: la CNDH va statuer sur l’affaire des réfugiés demandeurs d’asile à Pointe-Noire

Mercredi 3 Juillet 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question est à l'ordre du jour de la session ordinaire de l’assemblée plénière de l'institution, qui prendra fin le 8 juillet.

« Les affaires du collectif des réfugiés demandeurs d’asile résidant à Pointe-Noire, celles du collectif des travailleurs sujets centrafricains figurent parmi les cinq dossiers à examiner », a indiqué le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Gabriel Valère Eteka-Yemet, à l’ouverture des travaux de la deuxième session ordinaire de l’assemblée plénière de la structure.

Plusieurs autres affaires, notamment les plaintes des individus ou des collectifs d’individus, seront examinées.

La CNDH va également passer au peigne fin son programme d’activités 2020. Les principaux axes de celui-ci visent à arrimer le Congo aux standards internationaux de protection et de promotion des droits de l’homme, a expliqué le président de l'institution. C’est, d’ailleurs, l’objectif que s’est fixée la structure d’ici à 2021, année de fin de mandat de l’actuel bureau.

Selon Gabriel Valère Eteka-Yemet, le dossier relatif au budget ne sera pas examiné lors de cette session ordinaire de l’assemblée plénière. La loi et le règlement intérieur, a-t-il expliqué, ne prescrivent pas une session budgétaire. Le budget sera donc adopté en réunion du bureau élargie aux présidents des sous-commissions. Il sera ensuite transmis au gouvernement pour inscription au budget de l’Etat.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la CNDH

Notification: 

Non