Élections locales : Le Comité national d’Investiture du PCT a retenu 824 candidats

Mercredi 11 Juin 2014 - 14:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme de six jours de travail, le Comité national d’investiture (CNI) du Parti congolais du travail (PCT) a retenu une liste de huit cent vingt-quatre candidats aux élections locales de 2014 sur toute l’étendue du territoire national

Après avoir opéré ses choix, le CNI a exhorté tous les cadres du PCT, et particulièrement les parlementaires, à s’impliquer sans réserve dans le processus électoral afin d’assurer au parti une victoire éclatante.

La Commission nationale de contrôle et d’évaluation a, à cette occasion, félicité les participants pour le sérieux observé pendant les débats. Pour pour la première fois, en effet, elle a pris part au choix des candidats, souhaitant une meilleure prise en compte des jeunes et des femmes.

Clôturant les travaux, le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, a indiqué que l’expérience du parti sur le plan de la transparence interne des processus électoraux commençait à se densifier. « Elle doit être poursuivie et ses outils techniques, de même que ses indicateurs fondamentaux d’appréciation des candidatures, déjà appréciables, doivent être améliorés, notamment grâce aux statistiques et aux sondages d’opinion, pour affiner notre sociologie électorale », a-t-il déclaré.

Le comité national d’investiture, a-t-il poursuivi, s’efforce de délibérer pour choisir, en toute souveraineté et de la manière la plus objective possible, les candidats. Ce choix une fois opéré devient celui du parti. Les camarades ainsi choisis, qui le représentent, méritent d’être félicités soutenus et accompagnés par tous. « C’est notre devoir de camarade, car un camarade véritable a une pleine conscience de l’intérêt général du parti et donc s’abstient de tout égocentrisme. C’est le parti qui constitue notre force collective et qui garantit notre sécurité individuelle », a-t-il souligné.

« À l’endroit des candidats non investis, nous disons qu’ils ne sont ni des oubliés ni des sans-droits, mais restent des cadres et militants du parti sur lesquels le parti a le regard et sur lesquels le parti compte avec l’espoir que d’autres opportunités s’offriront qui permettront progressivement de réparer ce que certains peuvent considérer comme de l’injustice. Nous les félicitons pour leur compréhension et leur esprit militant », a-t-il ajouté.

« Nous devons tous, cadres, militants et sympathisants, dans un élan de solidarité, nous investir pleinement pour la consolidation de la place du Parti congolais du travail dans l’arène politique nationale. L’engagement des uns et des autres à accompagner et à soutenir le président du comité central du parti se mesure à leur implication dans des batailles comme celles des locales en vue », a conclu Pierre Ngolo.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le comité national lors des travaux (© Adiac).