Fuite des capitaux : la RDC parmi les dix pays africains les plus affectés

Lundi 6 Janvier 2014 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays est classé à la 10e position parmi les cinquante les plus touchés par le phénomène, et à la 52e position mondiale avec des fuites annuelles moyennes estimées à 1,5 milliard de dollars américains, à en croire le rapport de l’ONG américaine Global Financial Integrity publié en décembre 2013.

Le rapport a permis d’observer le phénomène sur une période relativement longue. Et il en ressort des chiffres très effrayants, ont expliqué les analystes économistes. En effet, 947 milliards de dollars américains sont sortis illégalement des pays en développement en 2011. Et ces pertes annuelles n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. En pourcentage, le taux d'accroissement est de 13,7% par rapport à 2010 et de 250% par rapport à la situation de 2002. Comme sa position dans le top 10 africain l’indique, le Congo démocratique n’est pas le pays le plus affecté. Il y a neuf autres pays devant lui, avec des montants effroyables.

En tout premier, le Nigéria (10e à l’échelle mondiale) a connu des fuites annuelles de l’ordre de 14,2 milliards de dollars américains. Toujours en comparaison de l'importance des pertes, l’Afrique du Sud (13e à l’échelle mondiale) vient en deuxième position, avec 10,1 milliards de dollars américains. Puis, il y a l’Égypte classée à la 26e position à l'échelle mondiale. Les fuites des capitaux dans ce pays du Maghreb sont estimées à 3,6 milliards de dollars américains. Top dix des pays africains les plus affectés 1. Nigéria : 10e / 14,2 milliards de dollars 2.Afrique du sud : 13e / 10,1 milliards de dollars 3.Égypte : 26e / 3,6 milliards de dollars 4.Soudan : 30e / 2,6 milliards de dollars 5.Côte d’Ivoire : 37e / 2,3 milliards de dollars 6.Éthiopie : 39e / 2 milliards de dollars 7.Zambie : 41e / 1,9 milliard de dollars 8.Togo : 42e / 1,8 milliard dollars 9.Algérie : 50e / 1,5 milliard de dollars 10.RDC : 52e / 1,5 milliard de dollars. Révélations Selon le rapport, l’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée par les fuites des capitaux. 8 des dix premiers pays les plus affectés sont subsahariens. Les deux premiers pays africains dont les pertes se retrouvent au-dessus de la barre des 10 milliards de dollars sont également subsahariens.

Entre 2002 et 2011, les pertes enregistrées sont de l’ordre de 5 900 milliards de dollars. Plusieurs situations participent dangereusement au développement du phénomène dans la sous-région, en l’occurrence les sociétés écran anonymes, les paradis fiscaux et le blanchiment de l’argent basés sur le commerce. On estime qu’environ 1000 milliards de dollars sont partis en fumée à cause de l’une ou l’autre de ces situations en 2011. Ces flux financiers illicites ont représenté 5,7% du PIB de la région au cours de la même période. Aussi, note le rapport, avec ces flux financiers illicites, le continent africain joue malgré lui le rôle de créancier net, à l’instar de l’Occident à travers les investissements directs étrangers, les importations et l’aide au développement. L'argent perdu est dix fois plus élevé que l’aide publique au développement accordée la même année à cent cinquante pays. En dépit de ces chiffres faramineux, la réalité pourrait bien être plus dramatique car les estimations sont en dessous des chiffres réels.

Laurent Essolomwa