Gestion forestière : les acteurs examinent la version 1 du document de politique nationale

Mercredi 19 Mars 2014 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième réunion du comité de pilotage du projet « Appui à la formulation de la politique forestière nationale », organisée les 19 et 20 mars à Brazzaville, permettra aux participants d’examiner la version 1 du document de la politique nationale et le budget de fonctionnement du projet

Le directeur du cabinet du ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, Michel Elenga, a présidé ce matin, au Centre d’information des Nations unies, les travaux de cette réunion qui regroupe les parties prenantes de la plateforme multi-acteurs chargée d’exécuter ce projet. Selon l’assistant du représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Marius Saya-Maba, la politique forestière nationale devra servir de cadre de référence à toutes les interventions présentes et futures dans ce secteur.

Il a également rappelé que dans le cadre de ce projet, quatre produits étaient attendus : l’initiative du processus de formulation de la politique forestière ; la réalisation d’un diagnostic du secteur forestier ; la définition des objectifs et des choix stratégiques ainsi que la préparation du document d’orientation de la politique forestière. « Les trois premiers produits ont déjà été élaborés et validés, et il ne reste plus qu’à examiner la proposition de l’avant-projet du document d’orientation de la politique forestière nationale, actuellement soumis à votre appréciation. Cette session constitue donc une étape cruciale et ultime de ce processus de formulation de la politique forestière nationale », a-t-il précisé.

Marius Saya-Maba a, par ailleurs, au nom du représentant de la FAO au Congo, Dieudonné Koguiyagda, exhorté les participants à ne ménager aucun effort dans l’examen minutieux de cette proposition qui deviendra désormais le document de référence par excellence du secteur forestier. « Dans cette perspective, on peut penser que l’objectif que nous nous sommes fixé au début du processus, à savoir la formulation du document d’orientation de la politique forestière du Congo, est en train de se réaliser », a-t-il conclu.

Ouvrant les travaux, Michel Elenga a rappelé que le deuxième comité de pilotage du projet se tenait un mois après le premier, qui avait permis à ses membres d’examiner la version zéro du document de politique forestière nationale et de faire le point de l’exécution du projet. La présente réunion, a-t-il souligné, permettra, d’une part, d’examiner la version 1 qui a pris en compte les amendements du dernier comité de pilotage, et de faire le point de l’exécution du budget du projet, d’autre part.

« Cette version en examen sera présentée prochainement aux membres du groupe de travail multi-acteurs au cours de l’atelier national de validation. C’est pourquoi il m’apparaît nécessaire de vous exhorter à plus d’abnégation dans l’examen de ce document, dernier produit attendu du projet, qui marque la fin du processus de formulation de la politique forestière nationale dont l’élaboration appelle, de toute évidence, l’implication des cadres et acteurs de terrain que vous êtes », a invité le directeur de cabinet.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Michel Elenga et Marius Saya-Maba. Photo 2 : Les participants. (© Adiac)