Goma : Déo Rugwiza interpelle ses agents contre la corruption

Jeudi 27 Mars 2014 - 20:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une rencontre dans la capitale du Nord-Kivu, le patron de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a signifié que tout agent qui serait accusé de fraude, de détournement ou des tracasseries serait révoqué.

Le directeur général de la DGDA a annoncé aux agents et cadres de la régie financière de Goma de sa détermination  d’améliorer les conditions de travail et de vies de ses agents afin de rendre efficace la lutte engagée contre la corruption, la fraude, le détournement et les tracasseries.  « La corruption vous avilit. Ayez le sens de l’honneur et de la dignité pour ne pas céder à la tentation », leur a-t-il exhorté, tout en les mettant en garde en ces termes : «Quiconque sera surpris dans ce genre de magouille, il n’y a pas d’autre sanction, c’est la révocation ».

Profitantde l’occasion, Deo Rugwiza Magera a invité les cadres et agents de la DGDA/Goma à l’application stricte de la procédure douanière et du plan d’action qui s’articule sur quatre axes, à savoir  l’amélioration de la mobilisation des recettes, la promotion du civisme fiscal, la lutte contre la fraude, la corruption et l’évasion fiscale et le renforcement des capacités.

Il a profité de son séjour à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour rappeler les assignations budgétaires de cette entreprise au cours de cette année, lesquelles assignations s’élèvent à 2.456 milliards de FC (plus de 2,66 milliards de dollars américains), soit 50% de plus qu’en 2013. «Vous n’avez pas atteint les assignations l’année dernière. Pire que ça, vous avez réalisé en 2013 moins que ce que vous aviez réalisé en 2012. Ce qui est plus inquiétant d’ailleurs. Il n’y a pas de magie à réaliser les assignations. Il faut se conformer aux textes de loi et de règlement. Nous avons des instruments juridiques. Vous avez le Code de douane. Il faut le connaître. Il faut combattre la corruption, la fraude, le détournement, les tracasseries et l’impunité », leur a-t-il rappelé.

Gypsie Oïssa Tambwe