La direction générale des Douanes invitée à définir ses priorités pour poursuivre sa modernisation

Mercredi 7 Mai 2014 - 18:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité chargé de l’organisation de la réforme et le secrétariat permanent de la direction générale des Douanes sont conviés à proposer au Fonds monétaire international (FMI) leurs besoins en assistance technique

« C’est à vous de nous dire, en fonction de vos besoins, stratégies et priorités, ce sur quoi vous devez investir. Nous mettrons à votre disposition les moyens pour vous accompagner », a déclaré en substance Jules Parent, expert du FMI, lors de la restitution, le 7 mai, de la mission de dix jours qu’il a effectuée dans les administrations douanières des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire.

Pour aider le Congo à avancer dans son projet de modernisation, la direction générale des Douanes est également appelée à modifier sa gestion des ressources humaines en réalisant un audit interne.

Regrettant la sélectivité des conteneurs qui se fait encore de façon traditionnelle au port autonome de Pointe-Noire, l’expert a proposé d’élaborer une base de données permettant de gérer les exonérations.

Cependant, des avancées significatives ont été saluées, notamment en matière d’analyse des risques, de contrôle après dédouanement et d’enquêtes douanières.

C’est en 2007 que la direction générale des Douanes s’est fixé des objectifs stratégiques, soutenus par un programme annuel d’activités obéissant aux exigences du gouvernement en matière d’objectifs budgétaires. L’administration douanière vise donc l’amélioration de ses performances.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les participants lors de la restitution de la mission du FMI (© Adiac).