La tournée de promotion de la série « Aimé malgré lui » commence à Brazzaville

Mardi 8 Avril 2014 - 11:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les spectateurs congolais ont représenté la part d’audience la plus importante lors de la diffusion de la série Aimé malgré lui sur la chaîne de télévision TV5MONDE+ Afrique. Pour conforter ce succès, l’équipe de la série a choisi Brazzaville pour lancer une tournée promotionnelle qui la conduira, du 27 au 17 avril,  à Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Abidjan et Douala

Le réalisateur Didier Ndenga accompagné des acteurs Habi Touré (Lindsay), Ray Reboul (Jack), Émile Abossolo-Mbo (Roger) ont dévoilé devant la presse les contours de cette série qui compte déjà 42 épisodes en 4 saisons, produite par HD Production depuis 2010.

« Pour nous, acteurs, réalisateur, productrice, le cinéma nous tient à cœur ainsi que les différentes formes d’expression du cinéma en Afrique. Brazzaville est une plaque tournante sur le plan historique et culturel. C’est le territoire de noms prestigieux comme Franklin Boukaka, Sony Labou Tansi, Emmanuel Dongala, Henri lopes. Il y a ici des hommes et des femmes de culture, et qui dit cinéma dit culture. Nous sommes ici au cœur de l’Afrique », a indiqué Émile Abossolo-Mbo.

Après la projection de quelques épisodes inédits à Brazzaville, en janvier, dans le cadre du Festival du film des femmes africaines Tazama, la co-productrice et actrice centrafricaine Habi Touré a été étonnée par le succès que la série rencontrait à Brazzaville. Il était donc naturel d'y commencer la tournée de promotion.

« À la base, Aimé malgré lui était un long métrage. J’avais parlé de l’histoire de Jack et de Lindsay avec Didier, que j’ai rencontré il y a très longtemps sur un tournage. Il a suggéré d'en faire une série : l’histoire est riche et un long métrage risque de la couper court. Et donc, avec Didier, nous avons mis en place la série », a-t-elle expliqué.

Le but de cette tournée est, entre autres, de trouver des partenaires et des chaînes de télévision à travers l’Afrique qui permettraient une large diffusion de la série.

Aimé malgré lui traite de l’abandon de la famille et de l’égoïsme. Le père de Jack, personnage principal, est un homme riche qui croit pouvoir tout acheter avec ce qu’il possède. « Cette histoire m’a été inspirée par la réalité. J’ai connu dans mon parcours ce genre d’histoire de séparation de famille. Personnellement, je suis Centrafricaine et Sénégalaise et mon attachement à la famille m’a permis d’écrire ce scénario, car pour moi l’Afrique, c’est l’union », a encore expliqué Habi Touré.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

(© DR)