Littérature : Henri Djombo signe un nouveau roman

Mercredi 29 Octobre 2014 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vous mourrez dans dix jours a été publié chez Hemar et Présence africaine.  La dédicace de ce roman d'Henri Djombo a eu lieu le week end dernier à Brazzaville en même temps que la présentation de la réédition de Cœur d’Aryenne de Jean Malonga.

Vous Mourrez dans dix jours met au centre le personnage incarné par Joseph Niamo, un jeune brillant chef d’entreprise qui reçoit une lettre anonyme dans laquelle on lui annonce sa mort dans dix jours. Il se recroqueville dans sa chambre à coucher et laisse libre cours à ses pensées. Il nourrit des sentiments qui l’entraînent vers une mort anticipée. 

Selon le critique Martin Lemotieu, ce roman est traversé par quelque chose de morbide et il y a lieu de demander pourquoi la mort en constitue le cœur, « car l'itinéraire spirituel qui marque la fin de chacun sur terre est la mort. Mais quand on l’annonce cela devient terrible. Il s’agit de la mort sociale parce qu'à la fin on parle de l’exilé et du reclu car le personnage choisit l’exil. » 

Vous mourrez dans dix jours est un suspense du début à la fin. La dimension symbolique du roman y est très marquée. D’abord par une esthétique du contraste que pratique Henri Djombo ensuite celle de l’opposition. « Dans ce roman, on peut faire la différence entre ce qu’il appelle les énergies positives et les énergies négatives », dit le critique.

Les propos de l'auteur

« Je chauffe à cent degrés à cause de l’émotion que de brillantes interventions ont causée avec des mots d’une chaleur insoutenable. Après la célébration de ces deux ouvrages, je vois à travers vos regards l’amour que vous témoignez pour le livre. C'est tout un encouragement car nous avons besoin du soutien du public. Lorsque j’écris un livre, je l’oublie et il ne m’appartient plus mais plutôt au public. "Vous mourrez dans dix jours" est une dissertation, la copie est là », a déclaré Henri Djombo.

Au cours de cette cérémonie un diplôme  d’honneur a été remis à Christiane Diop, épouse d’Alouin Diop fondateur de la maison d’édition Présence africaine. C'est cette maison qui avait édité en 1953 le premier roman congolais Cœur d’Aryenne de l’écrivain Jean Malonga.

Henri Djombo est un  économiste, homme politique, romancier et dramaturge. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquel : Mort Vivant, Lumières des temps perdus, Sur la braise ou La traversée.

 

 

Hermione Désirée Ngoma