L’Ong RDHD dresse son bilan trimestriel

Samedi 11 Octobre 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 4e réunion ordinaire du 3e trimestre 2014 du Réseau développement humain durable (RDHD) a eu lieu à son siège à Loandjili dans le 4e arrondissement de Pointe-Noire.

Majep Obama, coordonnateur dudit réseau a dirigé la séance au cours de laquelle a été passé en revue les activités menées pendant le trimestre,  de juillet à septembre. Ce sont entre autres : l’action  des femmes leaders RDHD du processus REDD+ dans le cadre de la sensibilisation sur les changements climatiques, la mise en pratique de l'adresse  du ministre du Tourisme et de l’environnement  à l’endroit des acteurs de l’environnement, la tenue de la 3e réunion ordinaire du 2e trimestre, la signature du protocole d’accord gouvernement-Ong Renatura sur l’aire marine protégée des tortues marines, le recensement des agriculteurs de Loango…

Ce satisfécit a été terni malheureusement par les faiblesses constatées dans les cotisations statutaires des membres mais aussi par l’indisponibilité de plusieurs d’entre eux lors des activités. Ainsi, le coordonnateur a exhorté les membres du Réseau à plus d’engagement à l’avenir tout en demandant aux consultants d’adhérer définitivement au réseau.

Au cours de cette réunion, le coordonnateur a aussi fait la restitution de l’atelier stratégique des organisations de la société civile et des populations autochtones sur la formulation des propositions relatives au partage des bénéfices dans le processus  REDD+ au Cameroun, au Gabon, au Congo, en RCA mis en œuvre par l’UICN avec l’appui financier du Fonds forestier du Bassin du Congo (FFBC) et de la Banque africaine de développement. Une étude de référence a été conduite à cet effet en République du Congo dans l’espace de conservation transfrontalière « tri nationale de la Sangha : TNS.

Pour Majep Obama, la thématique du partage des bénéfices issus de l’exploitation de ressources naturelles en République du Congo reste et demeure une problématique délicate et inconnue. C’est ainsi que  les textes réglementaires relatifs à la loi 003 /91 du 23 Avril 1991 sur la protection de l’environnement ont été remis le 3 juillet à Pointe-Noire aux acteurs de l’environnement et du tourisme pour qu’ils en fassent  un usage efficient.

À l’issue de la réunion, les membres du Réseau ont élaboré le calendrier des descentes dans les différents sites conformément au plan d’action notamment à Tchimpounga, Matombi, Dimonika et Djeno.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue de la richesse de la biodiversité congolaise crédit photo"Adiac"