Mfilou : lancement de la construction d'un centre de repos pour personnes âgées

Mercredi 7 Mai 2014 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’épouse du chef de l’État, Antoinette Sassou N’Guesso, a procédé, le 7 mai, à la pose de la première pierre d’un centre de prise en charge de personnes du troisième âge

Cette maison des séniors est située dans le quartier Mfilou, dans le septième arrondissement de Brazzaville, à proximité du lycée d’enseignement général. Construits sur terrain d’une superficie de 9 000 m2, ses deux bâtiments occuperont 3 800 m2, avec une capacité d’accueil de 90 pensionnaires, des espaces de rencontres et de détente, une salle de soins, une cuisine et un restaurant. Les travaux seront exécutés durant une année.

« Nous constatons que les valeurs culturelles qui caractérisent notre identité africaine tendent à disparaître au sein de nos familles. Beaucoup de vieux sont abandonnés à eux-mêmes et meurent dans une souffrance et un silence absolus. Nombreux sont ceux qui arrivent en fin de vie sans assistance médicale, psychologique et même alimentaire », a déclaré le chef du département Études/Projets à la Fondation Congo Assistance, Thalance Malonga.

Pour marquer sa volonté et son engagement en faveur des personnes âgées, l’épouse du chef de l’État a choisi le jour de son anniversaire et la date du trentième anniversaire de la Fondation Congo Assistance pour poser la première pierre de cette maison de repos où les anciens connaîtront une fin de vie dans des conditions agréables, avec des services témoignant du respect qu’on leur porte.

« À l’occasion du lancement de la célébration du trentième anniversaire de la Fondation Congo Assistance, ce sont nos vieux que nous voulons mettre à l’honneur. L’épouse du chef de l’État, présidente de la Fondation Congo Assistance, a voulu, en cette date anniversaire, offrir aux papas et mamans qui souffrent un cadeau. Ne dit-on pas que le troisième âge est une sorte de retour à l’enfance ? Les vieux ont besoin que l’on s’occupe d’eux », a ajouté Thalance Malonga.

Pour faire face aux coûts de gestion et de fonctionnement de ce centre, notamment la prise en charge du personnel, l’approvisionnement du centre et son animation, il a saisi l’occasion pour lancer un appel au gouvernement et aux partenaires afin qu’ils manifestent leur solidarité en contribuant à l’épanouissement de cette maison qui a besoin de leur générosité.

Après la cérémonie de pose de la première pierre du Centre des personnes âgées, Antoinette Sassou N’Guesso a visité le chantier du Centre national de lutte contre la drépanocytose au CHU de Brazzaville, pour constater l’état d’avancement des travaux. Ce projet est développé en reconnaissance du travail de sensibilisation réalisé par la première dame du Congo sur cette pathologie héréditaire auprès des pouvoirs publics du Congo et de la communauté internationale.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Antoinette Sassou N'Guesso posant la première pierre. Photo 2 : La maquette du centre (© Adiac).