Musique: « Un de retenue », nouvel album attendu de Kingoli d’Excellent

Samedi 24 Janvier 2015 - 9:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouvel opus « Un de retenue » du groupe tradi- moderne Kingoli d’Excellent Mavimba sera sur le marché du disque en février prochain. Il intervient six ans  après le dernier album du groupe intitulé «Adzèmème».

Opus de 10 titres, «Un de retenue» est une œuvre phonographique qui édifie l’homme sur la prudence dans la société parce que celle-ci est une vertu cardinale, permettant à l’homme d’avancer avec certitude. À l’actif du nouveau groupe, Yoka Roxy Excellent Clotaire alias Excellent Mavimba avait précédemment  mis sur le marché l’album «Adzèmème» en 2009. Ce nom qui est en langue vernaculaire Makoua signifie « respecte les lois de la nature pour être sauvé au dernier jour ». L’album avait aussi plusieurs titres dont Mbanda, Kindoumba, Mwana Ngoyô.

Constitué d’une vingtaine d’artistes au départ, le groupe Kingoli dont les têtes de proue étaient Excellent Djani, Gauthier Mombenga, Pado, Werra etc.…avait sur le marché deux albums à savoir «  Biscuit blanc » en 2003 avec des chansons comme Mwana-Ngouba, Kanibo et l’album Apparragouacha qui signifie « le règne de Dieu sur la terre ». Cet album contenait des titres comme Nzouboula – Nzabala, f(x), Mosendji, Akelèbèndze etc. Mis sur le marché en 2005, l'album a fait parler de lui. Il est l’un des albums mythiques du groupe Kingoli, qui a conquis les cœurs et les esprits des mélomanes. Mais c’est aussi celui qui a rompu le cordon ombilical entre les amis et frères de ce groupe.

Depuis, Excellent Mavimba a créé Kingoli d’Excellent Mavimba, alors que Gauthier a créé Kingoli national. Plus tard, Djani va créer Kingoli authentique V  alors que Pado a, quant à lui, mis sur pied le Kingoli V, et s’en est suivi une kyrielle de Kingolis traditionnels. Cette dislocation du groupe s’est produite pour des raisons de leadership, a confié Excellent aux Dépêches de Brazzaville. « Excellent ayant le vent en poupe, a suscité la haine de ses collègues qui se sont sentis majeurs pour animer chacun son groupe, oubliant qu’on peut avoir le même colis, mais l’emballage diffère », a fait savoir l’artiste. « Ce qui fait d’Excellent excellent, c’est son art, ses œuvres », a-t-il poursuivi.

Origine de Kingoli

Formation musicale traditionnelle datant de 1981, Kingoli a été créée dans le département de la Cuvette, notamment à Makoua par Ngassaki Norbert, alias Idzofa le Roux (chanteur) et Ewetsé Michel, alias Jageur (guitariste). Ces deux fondateurs ont formé respectivement Héritier et Excellent qui n’ont su que perpétuer l’œuvre. Ce sont donc ces derniers qui ont exporté ce rythme d’abord traditionnel  puis tradi- moderne dans tout le Congo avec l’introduction des instruments musicaux.

En fait, le Kingoli est issu du rythme Ndzambélé qui se jouait exclusivement à la guitare. A cela s’est ajouté le tam-tam, expression du terroir. Ainsi, de tous les pionniers de Kingoli, Excellent Mavimba est parmi les portes étendards.  Grâce à lui, le Kingoli est en passe de devenir un genre musical au Congo voire dans la sous région, déclare l’artiste Excellent.

Qui est Excellent Mavimba ?

Orphelin de père dès l’âge de deux ans, Yoka Roxy Excellent dont son art se confond à son nom, a commencé la musique à 8 ans dans la chorale de l’église catholique parrainée par l’abbé Paul et maître Fanta. Dans ce milieu qu’il côtoie depuis 29 ans, il devient maître de chants en qui la chorale doit certains titres religieux.

Marié, père de trois enfants, Excellent est de profession policier. Il passe le clair de son temps entre sa profession, sa vie familiale et son art musical. Il avoue être connu du grand public en 1997 quand lui et quelques amis composèrent le chant de guerre, un album qui s’intitulait J133. Ce qui signifie les 133 jours que durèrent la guerre du 5 juin 1997. Malheureusement, pour des raisons indépendantes de leur volonté, l’opus n’a pas été édité.

Très confiant en son avenir musical, Excellent Mavimba appelle ses mélomanes à la patience, avant d’ajouter qu’ils ne seront pas déçus en 2015 avec l’album «Un de retenue».

                                                  

Philon Severin Bondenga

Légendes et crédits photo : 

Photo: L'album Apparragguacha du groupe Kingoli Authentique