Pays des Grands Lacs : l’économie reprend ses droits

Samedi 15 Mars 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une initiative lancée par la Banque mondiale (BM) en mai 2013 va aboutir prochainement au financement de projets dans la sous-région après 20 ans d’instabilité.

Selon le bilan arrêté le 14 mars dernier, plus d’une année après la visite du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, et du président du Groupe de la BM, Kim Jong, un consensus a pu être trouvé Pays des Grands Lacsavec les autorités des différents pays de la sous-région. Il s’agit d’un financement d’un milliard de dollar américain qui sera essentiellement orienté vers les projets visant les infrastructures. Au-delà, il y a les programmes qui touchent les femmes et les réfugiés, a-t-on appris. Ensemble, ils constituent les trois grandes composantes de ces programmes. Concrètement, sur le plan des infrastructures, il y a le problème d’électricité dans la sous-région. L’on cite, par exemple, Ruzizi I érigé en RDC (Kivu) mais qui assure une desserte au-delà des frontières dans les pays voisins. L’idée est aujourd’hui d’accompagner cette sous-régionalisation par Ruzizi III. Il s’agit d’un programme qui doit être développé. L’agriculture est un autre secteur ciblé pour ses effets surtout en milieux ruraux. L’agriculture se positionne aujourd’hui comme un secteur de prédilection pour un retour durable de la paix dans la sous-région. Les travaux se concentreront dans la plaine de la Ruzizi.

La BM s’intéresse aussi à la question relative aux voies de communication : les transports. L’on a ciblé le corridor entre l’Ouganda et la RDC mais également la facilitation du commerce transfrontalier, notamment entre Goma et Gisenyi, Bukavu et Cyangugu. L’objectif est d’essayer de faciliter le trafic commercial. Face à l’instabilité à l’Est et après la victoire militaire des FARDC sur le M23, la BM a projeté un programme pour l’accompagnement des femmes baptisé « Projet d’autonomisation des femmes » dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles. Ce projet estimé à 75 millions de dollars américains passera au conseil d’administration de la BM d’ici au 30 mai. Au moins 55 millions de dollars américains iront à la RDC.

Le programme régional vient compléter le programme national de la RDC financé par la BM. En effet, un programme d’un montant de 79 millions de dollars, approuvé récemment par la BM, vise particulièrement l’Est du territoire national, plus précisément le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la province Orientale. Il y a le projet « Pôle de croissance agricole » à Bukavu, Uvira et Kalemie. Tous ces programmes permettent de mettre en œuvre des nouvelles conditions de vie pour les populations. Avec la forte implication du gouvernement et des bailleurs de fond, l’ensemble de la sous-région va rentrer dans une nouvelle ère.

Laurent Essolomwa