Pointe-Noire : deux associations lancent officiellement un concours sur le réchauffement climatique et l’économie verte

Jeudi 1 Octobre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude  à la tenue prochaine de la conférence de Paris sur le climat (COP21), les  associations Appui à la jeunesse congolaise (AJC) du Congo et 2-Main à Main de France viennent de lancer officiellement un concours sur le réchauffement climatique et l’économie verte,  le mercredi 30 septembre dans la ville océane. 

Selon les organisateurs, ce concours est principalement centré sur le réchauffement climatique, l’économie verte, et concerne toutes les catégories d’âges. Diverses questions sont soumises aux participants, basées sur la connaissance de l’association AJC, les activités menées par ladite association, la contribution personnelle des participants en vue de la lutte contre le réchauffement de la planète, les principales structures chargées de l’organisation du Forum international Green business à Pointe-Noire, les suggestions des participants sur la nature du domaine d’implication de l’association 2-main à main de France, le nombre des participants à ce jeu concours. Ainsi, les réponses à ces questions sont attendues au siège de l’AJC au plus tard le 30 novembre prochain.

S’exprimant à l’occasion de cette cérémonie, Sylvain Elenga Haoussa, président de l’AJC a rappelé diverses contributions de son association en vue de la protection de l’environnement à Pointe-Noire. L’orateur a aussi exhorté le public à l’utilisation à bon escient des différentes ressources naturelles en vue d’une meilleure protection de l’environnement. « Agissons déjà maintenant pour ralentir le rythme alarmant des pertes de biodiversité car demain  commence déjà aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Le partenariat entre les deux associations se fixe plusieurs objectifs. Le 19 juin 2015 à Rouen en France, les deux associations ont établi un partenariat dans le but, pour la partie française, d’organiser des collectes à destination du Congo afin de participer aux activités de l’AJC (projets, remise de prix aux lauréats des écoles de Pointe-Noire), réaliser et transmettre des supports pédagogiques, favoriser les échanges entre les deux associations.  Cet objectif cadre avec la vision des animateurs de l’association congolaise en ce qu’elle entend promouvoir en milieu jeune des valeurs culturelles et sportives congolaises et internationales.  

La fin de l’activité était marquée par la signature du livre d’or entre le président de l’AJC et  le représentant du président de la Chambre consulaire de Pointe-Noire. Les membres de l’AJC ont pendant cette occasion distribué divers ouvrages aux participants, un apéritif a été offert pour la circonstance. Le représentant du préfet de Pointe-Noire, Florent Paka, accompagné des consuls de l’Angola, celui du Sénégal, du représentant du consul général de France, de la Chambre consulaire de Pointe-Noire et divers invités ont participé  à la cérémonie.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Tribune officielle de la cérémonie /photo Adiac

Notification: 

Non