Pointe-Noire : la mission humanitaire Mercy Ships se termine en beauté

Mercredi 14 Mai 2014 - 19:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le navire hôpital Africa Mercy, arrivé le 9 août dernier au Congo et qui avait pour mission d’offrir des interventions de chirurgie reconstructive avec une prise en charge des déformations causées par des pathologies telles que les tumeurs, les fentes labiales, etc., a pris fin officiellement le 13 mai à Pointe-Noire, après dix mois d’activités

S’appuyant sur les données recueillies sur le terrain, le vice-président de l’ONG Mercy Ships, Donovan Palmer, a fait état, dans son mot de clôture, de sensibles améliorations des cas opérés. Il a tenu à témoigner une sincère reconnaissance à toutes les autorités et aux partenaires qui ont soutenu les actions de Mercy Ships. Leur mérite est d’avoir été un lien entre eux et les patients. Donovan Palmer est revenu sur les résultats des actions menées depuis le premier jour où ont commencé les opérations, le 2 septembre 2013.

« Nous avons pu restaurer la vue de plus de mille Congolais par des opérations ophtalmologiques. Nous avons réalisé 580 opérations maxillo-faciales, effectué 207 chirurgies reconstructives, 443 chirurgies générales, 78 chirurgies orthopédiques, 76 chirurgies obstétriques, soit au total 2 449 opérations de chirurgie. Il y a eu également des formations qui se sont passées hors du bateau, notamment au niveau du développement professionnel. Celles-ci incluent un encadrement un à un des chirurgiens congolais sélectionnés, des infirmières, des anesthésistes et des techniciens de stérilisation ainsi que dans le domaine agricole », a-t-il précisé.

À l’endroit de l’équipe médicale de l’ONG internationale Mercy Ships, le préfet de Pointe-Noire, Honoré Paka, a déclaré : « Vous avez sélectionné des patients sur l’ensemble du territoire national. Vous les avez soignés, transformant ainsi leurs vies par la guérison tout en répondant aux besoins pressants et immédiats des Congolais et Congolaises. Vous les avez soignés sans le moindre coût à payer. Vous avez accompli honorablement et de manière humanitaire votre mission qui consiste à offrir des chirurgies reconstructives dans les cas de déformation. »

Julienne Johnson, présidente de la Fondation Edith-Lucie-Bongo-Ondimba (Felbo), a renchéri : « Dix mois de collaboration, cela paraît simple, mais ce n’est pas simple. Comme l’a dit le préfet, comme l’a dit le vice-président de Mercy Ships, plus de 11 000 patients ont été traités pendant ces dix mois. En ce qui concerne la Fondation FELBO, je peux considérer que notre mission a été accomplie en toute modestie, c’est-à-dire informer les populations de notre pays, du nord au sud, de l’est à l’ouest. » Et d’ajouter : « A ceux qui n’ont pas pu bénéficier de cette chance d’être pris en charge, je dis de ne pas perdre espoir : nous avons constitué avec le cabinet du président un fichier de tous les patients qui ont été pris en charge et qui n’ont pas été pris en charge. Il faut s’assoir et voir comment nous pouvons faire avec des médecins congolais. »

Signalons que c’est le 16 mai prochain que les services médicaux de Mercy Ships offriront les derniers soins aux patients : ainsi le navire-hôpital Africa Mercy fermera définitivement ses portes le 31 mai prochain.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les invités à la cérémonie de clôture de la mission humanitaire Mercy Ships (© DR).