Rassemblement des forces de l’opposition : Moïse Katumbi et Étienne Tshisekedi balisent la voie

Mardi 5 Avril 2016 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre, le 4 avril, à Bruxelles entre les deux personnalités prédisent d’intenses  manœuvres politiques pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition à la prochaine présidentielle.

http://i0.wp.com/7sur7.cd/new/wp-content/uploads/2016/04/titi.jpg?resize=750%2C350Rien n’a filtré de la rencontre qui a eu lieu à Bruxelles le 4 mars entre Moïse Katumbi, fraichement investit par le G7 comme candidat-président de la République à la présidentielle (encore hypothétique) de 2016 et le leader Étienne Tshisekedi. Les deux personnalités qui se rencontraient pour la deuxième fois se sont fait accompagner de leurs proches collaborateurs. Moïse Katumbi avait à ses côtés son grand frère Raphaël Katebe Katoto (allié de l’UDPS dans l’ASD en 2003), son conseiller Salomon Idi Eskadela et le député Francis Kalombo. Tandis qu’Étienne Tshisekedi était assisté de Bruno Tshibala (secrétaire adjoint de l’UDPS) et de Félix Tshisekedi (secrétaire aux affaires extérieures de l’UDPS). On ne saura pas grand-chose de ce qui s’est dit au cours de ces échanges, les deux personnalités s’étant réservées de se confier à la presse.

Cette dernière devait juste se contenter d’un communiqué laconique produit par les services de communication de l’UDPS. On peut y lire ce qui suit : « Le président Étienne Tshisekedi wa Mulumba a reçu ce lundi 4 avril 2016 Monsieur Moïse Katumbi Chapwe. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la poursuite des contacts amorcés par le président Tshisekedi en octobre 2015 et dont l'objectif visé est le rassemblement de toutes les forces acquises au changement en vue de promouvoir l'alternance démocratique au terme d'un processus électoral transparent, crédible et conforme à la Constitution et aux délais qu'elle prescrit ».  

Pour les esprits avertis, la question du candidat unique de l’opposition à la présidentielle devait, en principe, s’inviter au débat au regard des enjeux politiques de l’heure. Dans un contexte d’inflation des candidatures, les deux leaders politiques devaient chercher à concilier leurs vues sur la manière de départager les uns et les autres afin de maximiser les chances de l‘opposition lors de la présidentielle. Il devrait en découler une identité de vue entre les deux personnalités qui ont toujours milité en faveur d’une opposition unie et forte. Quant à la présidentielle, des concessions sont inévitables entre les différends candidats présidents investis dans leurs partis politiques respectifs dans la perspective de dégager un candidat unique.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Quelques personnalités de l'opposition

Notification: 

Non