Scolarisation des enfants autochtones: près de cent inscrits à Missama et Pointe-Noire

Mercredi 16 Novembre 2022 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nombre des élèves autochtones inscrits à l'école primaire, dans le cadre de l’année scolaire 2022-2023, est passé  de 47 à 63 à Missama, dans département de la Lékoumou, et de 24 à 31 à Pointe-Noire. L’information a été donnée par Mesmin Oraire Oba, président du Cercle les actions sociales pour la prise en charge de la personne vulnérable (CAPV), lors d'un entretien avec "Les Dépêches de Brazzaville".

Dans le cadre des missions du CAPV qui a pour but de promouvoir et de protéger les peuples autochtones dans les domaines de l'éducation, de la santé et du développement, des kits scolaires ont été distribués aux élèves du village Missama, à 20 km de Sibiti, et à ceux du village Mongo. Cette activité a eu lieu en présence de la directrice interdépartementale de la Promotion des peuples autochtones à Pointe-Noire et au Kouilou, Marie-Noël Ahoura. « Les élèves autochtones sont de plus en plus nombreux dans les établissements scolaires, surtout à Missama, l’un de leurs centres de concentration dans le département de la Lékoumou. Cela me rejouit parce que nous nous approchons de plus en plus de notre objectif, celui de conscientiser les parents sceptiques, qui jusque-là n'ont pas compris l'importance de l'école. Ce travail apporte déjà ses fruits parce que, l'année dernière, il n'y a eu que deux décrochages des enfants autochtones par rapport aux années antérieures", a-t-elle déclaré.

Le président du CAPV, Mesmin Oraire Oba, a poursuivi que cette campagne de sensibilisation de porte-à-porte a permis à l'association de gagner la confiance des parents autochtones qui encougent leurs enfants d'aller à l'école. "Nous souhaitons que tous les enfants autochtones ayant l’âge d’aller à l’école puissent être inscrits sans exception», a-t-il indiqué. Il en a profité pour rappeler la formation organisée cette année à l'intention des jeunes filles et garçons ainsi que les filles mères  autochtones de Pointe-Noire sur la fabrication du savon. " Ce projet consistait à former et à aider ces jeunes à s’installer mais l'association est limitée par le manque de moyens financiers. Nous nous sommes arrêtés à la première partie de notre projet. C'est, d'ailleurs, le sens de mon cri du coeur auprès de toute personne sensible pour  nous aider à soutenir ces jeunes autochtones, notamment les aider à installer leurs activités de production de savon", a lancé Mesmin Oraire Oba. Notons que le CAPV entend construire une structure d’accueil des enfants autochtones à Missama et améliorer les habitations des autochtones de ce village.

 

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

1- Des élèves autochtones de Missama après la réception des kits scolaires/DR 2- Des jeunes formés à la fabrication du savon/DR

Notification: 

Non