Sécurité alimentaire : le Congo prêt pour lancer le recensement général de l’agriculture

Jeudi 23 Janvier 2014 - 18:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suspendu depuis 28 ans, le Congo s’attèle à relancer dès le mois de mai prochain, le recensement général de l’agriculture sur l’ensemble du territoire national. À l’issue de l’opération, le pays se dotera officiellement de toutes les statistiques techniques de programmation et d’évaluation de sa politique agricole  

Le comité national de pilotage interministériel a planché sur la question, au cours de sa première réunion technique qui s'est tenue le 23 janvier à Brazzaville, présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Gilbert Ondongo. Au cours de cette rencontre préparatoire, le comité national de pilotage du recensement général de l’agriculture a débattu sur six points essentiels, notamment la présentation du projet recensement général de l’agriculture ainsi que sur le compte-rendu des activités préparatoires dudit recensement.

Ils ont également, par la même occasion, adopté le plan de travail exercice 2014-2016, ainsi que le projet de budget, arrêté à la somme de 3.864.695 FCFA. Pour la seule année 2014, au cours de laquelle le projet va démarrer officiellement, le budget est évalué 2.331.966.000 FCFA ; il est déjà disponible.

Prélude à ce recensement général, un certain nombre d’activités préparatoires avaient déjà été menées dans trois départements du Congo, sur financement propre de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il s’agit notamment d’un recensement pilote effectué à Ignié, dans le Pool nord, à Oyo, dans la Cuvette et à Mfouati, dans la Bouenza.

Le but visé à travers ce recensement général, est de pouvoir doter le pays de statistiques fiables de programmation et d’évaluation de la politique nationale, ainsi que de toutes les autres données techniques nécessaires pour établir une photographie générale du système de production de nourriture du Congo. Les résultats de ce recensement, qui seront diffusés en ligne de façon systématique, devront également permettre au pays de se comparer avec les autres États d’Afrique et du monde en matière de nourriture. Dans le compte-rendu fait à l’issue de la rencontre, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Rigobert Maboundou, a relevé l’importance de cette opération qui avait été suspendue au Congo depuis 28 ans.

Signalons enfin que la réunion préparatoire a regroupé six ministres à savoir : le ministre de l’Économie et des Finances, Gilbert Ondongo ; le ministre de l’Agriculture, Rigobert Maboundou ; la ministre en charge du Commerce et des Approvisionnements, Claudine Munari ; le ministre de la Réforme foncière, Pierre Mabiala ; la ministre des PME, Yvonne Adélaîde Mougany ; et le ministre en charge de la Communication, Bienvenu Okiemy.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Réunion du comité national de pilotage interministériel.