Talangaï : les habitants de Mpila s’impatientent des délais pour la réhabilitation de leurs maisons

Mercredi 18 Juin 2014 - 14:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Constatant que la reconstruction de leurs habitations détruites par les explosions du 4 mars 2012 tardait à démarrer, les populations du quartier 61 de Mpila ont demandé, le 17 juin, à leur député, Hyacinthe Ingani, de plaider leur cause auprès des pouvoirs publics

Les habitants ont rappelé que dans l’arrondissement 5, Ouenzé, vers le quartier 753, plusieurs habitations, détruites également du fait des explosions, étaient en cours de construction alors que rien ne bougeait du côté de Mpila. Ils ont demandé également des précisions sur les rumeurs selon lesquelles l’État aurait promis d’exproprier les propriétaires des parcelles du quartier de Yoro pour y bâtir des logements publics.

Le député de la première circonscription de Talangaï, Hyacinthe Ingani, leur a assuré que lors du récent séjour de travail en Chine du président de la République Denis Sassou N’Guesso, des accords avaient été avec l’État chinois relatifs à la reconstruction des habitations de Mpila. En outre, l’élu du peuple a indiqué qu’il n’y avait aucun projet de récupération par l’État du quartier Yoro pour en faire sa propriété.

Les habitants ont justifié leur impatience par le nombre d’années qu’ils avaient déjà passées dans des conditions exécrables. « L’État devrait profiter de la saison sèche pour reconstruire nos maisons. Quand les pluies vont reprendre, notre calvaire va commencer », a lâché un habitant de Mpila. En outre, les habitants ont sollicité des pouvoirs publics l’ouverture de l’hôpital de Talangaï et la possibilité de circuler sur l’avenue de l’Intendance pour les personnes et les véhicules.

Le député a profité de l’occasion pour appeler les jeunes Congolais à prendre en main le secteur informel qui semble abandonné depuis l’expulsion des ressortissants de la République démocratique du Congo en situation administrative irrégulière. « Nous sommes prêts à aider les Congolais à prendre un petit commerce, une activité qui doit, selon la loi, être exercée que par des nationaux. Nous avons eu des échanges avec l’Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre à ce sujet et les démarches sont avancées », a dit Hyacinthe Ingani.

Par ailleurs, il a également informé ses mandants de l’accélération des travaux du marché moderne de l’Intendance qui aura, outre des boutiques, près de trois mille tables. Dès que ce marché sera fini, a-t-il renchéri, les conditions de travail des vendeuses et vendeurs seront considérablement améliorées.

En outre, Hyacinthe Ingani a mis à profit cette rencontre pour faire le point des dernières sessions de l’Assemblée nationale. Il a notamment insisté sur les réformes importantes intervenues dans le domaine social, avec la dissolution de la Caisse nationale de sécurité sociale et la naissance d’autres structures sociales offrant aux Congolais des services plus étendus et meilleurs.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les habitants de Mpila pendant la rencontre (© Adiac).