Téléphonie mobile : des abonnés d'Airtel non satisfaits des cartes vendues par l’opérateur

Jeudi 10 Avril 2014 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cela fait plus d’un mois qu'un certain nombre d'abonnés de la société de téléphonie mobile se plaignent de cartes non validées

Un message s’affiche sur l’écran du téléphone lors de la recharge d’une carte Airtel. « Recharge non effectuée. Carte de recharge indisponible ». Ou encore : « Classe de service du groupe de cartes de recharge erroné ». Que signifient ces messages ?

« Ce matin, j’ai acheté une carte que je n’arrive pas à recharger. Même le service client, le 141 ou le 111, ne marche pas », telle a été la grogne d’un client, pressé de passer son appel. Plusieurs personnes interrogées ont révélé avoir le même problème. Gardant l’espoir de voir leurs cartes validées, elles conservent ce petit carton rouge. 

Du côté des vendeurs, appelés communément « Sap Sap », les réponses divergent. Quelques uns affirment ne plus bien vendre car les transferts ne peuvent s’effectuer. D'autres en revanche soutiennent que cette situation est passagère et arrive de temps en temps. « Nous ne pouvons pas vous vendre des cartes en craignant que vous nous les retourniez. Nous ne pouvons pas non plus faire le transfert électronique car depuis plusieurs jours, le réseau rencontre des problèmes », a déclaré un vendeur ambulant dans un des quartiers périphériques de Brazzaville.

La situation concernant la recharge électronique s’est semble-t-il améliorée selon les vendeurs abordés ce matin. « Le travail a repris petit à petit depuis hier, les transferts s’effectuent sans problème », a confié une vendeuse Sap Sap. Outre la question des cartes indisponibles, des abonnés se plaignent par ailleurs de dysfonctionnements tels que : coupures en pleine communication, appels qui n’aboutissent pas ou indiquent que l’abonné est injoignable alors que ce dernier est disponible, crédit qui se volatilise, pour ne citer que ceux-là.

Face à ces problèmes et aux réactions qu'ils entraînent, beaucoup d’abonnés d'Airtel ont pris la décision d’abondonner leur carte Sim Airtel. Ils ont alors recours aux réseaux téléphoniques concurrents.

Malgré toutes ses plaintes, la première société de téléphonie mobile installée au Congo semble ne pas communiquer. Aucun Sms (short message service) n'est envoyé aux abonnés, aucun communiqué de presse dans les différents médias..

Pourtant, la balle est bien dans le camp d'Airtel qui doit expliquer à sa clientèle les raisons de toutes ces perturbations sur le réseau.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Carte non validée Photo 2 : Tentative de recharge par un usager Photo 3 : Message apparaissant sur l’écran / crédit photo Adiac