Vie des partis : le PCT salue la mémoire d'Alphonse Bacongo Diantomba

Mercredi 11 Juin 2014 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parti congolais du travail (PCT) a rendu, le 11 juin à son siège communal de Brazzaville, un dernier hommage au président du comité du parti de l’arrondissement 2, membre du comité central, Alphonse Bacongo  Diantomba, décédé le 30 mai dernier au centre hospitalier et universitaire de Brazzaville

Né le 27 novembre 1949 à Ngamboulou, dans le district de Louingui (département du Pool), Alphonse Diantomba obtient son baccalauréat série A en 1964 et entre la même année à l’École normale de Brazzaville. En 1965, il obtient le diplôme de conseiller pédagogique principal à l’Institut supérieur des sciences de l’éducation. Animateur du Mouvement national des pionniers, il suit ensuite en Bulgarie une formation idéologique et en préparation aux urgences et obtient un diplôme de formateur de Caritas États-Unis.

De 1965 à 2002, Alphonse Diantomba exerce plusieurs fonctions administratives. Il est directeur de l’école régionale du Pool, chef du centre féminin d’alphabétisation à Pointe-Noire, enseignant à l’École normale d’instituteurs de Brazzaville et enfin directeur de cabinet du maire de l’arrondissement 2, Bacongo. Ses activités professionnelles ne l’empêchent pas de mener une lutte politique.

Ainsi, bénéficiant de la confiance de la hiérarchie du PCT, il devient, en 1983, membre du comité du parti de la ville de Brazzaville et président de la cellule PCT de l’École normale d’instituteurs et des écoles d’application de Brazzaville.

De 1983 à 1986, il est président de la cellule PCT de l’Inspection primaire de Bacongo. De 1999 à 2004, il est nommé membre du comité du parti de la ville de Brazzaville et, une année plus tard, secrétaire chargé de l’administration et du matériel à la coordination locale des Forces démocratiques unies de Bacongo. En 2002, il est directeur de campagne adjoint du candidat Denis Sassou N’Guesso à Bacongo et candidat à la députation dans la première circonscription.

Il est ensuite nommé secrétaire chargé de l’organisation et de la mobilisation à la section Bacongo et conseiller municipal et départemental de Brazzaville. Il devient la même année vice-président du Rassemblement de la majorité présidentielle, chef de division des finances et du matériel à la direction locale de campagne du candidat Denis Sassou N’Guesso à Bacongo.

En 2011, il est élu membre du comité central du PCT. Depuis le 30 juin 2013, Alphonse Diantomba dirigeait le le PCT dans le deuxième arrondissement.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Des membres du PCT s’inclinant devant la dépouille du disparu (© Adiac).