Vie des partis : le RUNR et le Centre démocratique sollicitent la convocation du dialogue national

Mardi 3 Mars 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de sa dernière sortie publique à Pointe-Noire, le président du Rassemblement pour l’unité nationale et le renouveau (RUNR), Prince Richard Nsana, a ouvertement déclaré que son parti est favorable au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 et à la convocation d’un dialogue politique inclusif.

Pour Prince richard Nsana, la Constitution du 20 janvier 2002 est une loi fondamentale de circonstance parce que conçue après les crises politiques que le Congo avait connues. Ce texte, a-t-il poursuivi, avait pour objectif de ramener la paix, la stabilité, la sécurité et le fonctionnement normal des institutions. Le président du RUNR pense que ce texte fondamental est arrivé à la fin de son cycle de vie. Il a invité, par ailleurs, les Congolais à ne pas personnaliser le débat sur le changement de la Constitution.

Abordant le point sur le dialogue politique inclusif, dont il sollicite la convocation dans les plus brefs délais par le Président de la République,  Prince Richard Nsana a affirmé que « le dialogue c’est l’expression de la vie en communauté, et le Congo est une nation d’essence communautaire. Les différentes voix qui s’entrelacent et avec elles le silence vont, peu importe le temps, accoucher d’un consensus, d’un compromis, de quelque chose qui fera la fierté de s’entendre entre les congolais, de se comprendre et de s’unir pour préserver les acquis de la paix et de la reconstruction de notre pays », a déclaré le président du RUNR.

  Le Centre démocratique favorable au dialogue   

De son côté, le Centre démocratique a mis à profit la célébration du 22e anniversaire de sa création pour solliciter du chef de l’État la convocation dans les plus brefs délais du dialogue politique inclusif. Selon cette force centriste, à l’issue de ce dialogue, il devrait être érigé à Brazzaville des musées en mémoire de Jean- Félix Tchicaya, premier parlementaire congolais ; Fulbert Youlou, premier président congolais et Alphonse Massamba Débat, deuxième président du Congo.

Ce parti souhaite que cette concertation élabore le statut des anciens présidents de la République du Congo. Les centristes ont lancé, en outre, un appel à tous les congolais, d’intérioriser que « ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise ».  

   

Roger Ngombé