Vivre à Brazzaville : rendez-vous à la Corniche !

Jeudi 18 Novembre 2021 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D'une longueur de 2,500 km, la Corniche ceint Brazzaville aux bordures du mythique fleuve Congo. Aménagée en 2015, elle se revêt de ses plus beaux atours pour offrir aux riverains de la ville-capitale un lieu de charme vite devenu la référence en termes d'attrait urbain.

Aux premières lueurs du jour, alors que les ténèbres de la nuit se dissipent du ciel de Brazzaville, la Corniche, elle, s'active de l'activité physique de ses premiers amoureux : des coureurs et des marcheurs qui ont à cœur leur état de santé tout en profitant des joies de ce lieu.

En effet, les levers de jour offrent le spectacle poétique d'un ciel orangé qui s'éclaircit toujours plus au rythme de la révélation des formes et des couleurs qui constituent cette scène pittoresque et magnifique comme tout droit sortie d'un rêve.

La Corniche offre une vue de privilège sur le fleuve Congo, impérial, qui ne semble presque pas traversé de remous. Il paraît si lisse parfois qu'il donne l'impression d'une voie possible à emprunter à pieds fermes comme le fit une fois un illustre homme dont les exploits ne purent être répétés par d'autres, même avec tout le zèle du monde.

Des bancs de sable viennent perturber ce relief lisse en saison sèche, révélant des presqu'îles par endroits, et des bottes d'herbes assez hautes qui attirent corbeaux et hirondelles de passage dans le ciel.

Des discrets pêcheurs côtoient les bords du fleuve, ayant au préalable préparé leurs filets sur les berges marécageuses, revêtues d'herbes. En amont du fleuve, des maraîchers ont investi les pentes basses de la Corniche, y faisant pousser de la ciboulette dont l'odeur monte en vapeurs portées par la rosée du matin.

Il n'est pas rare de tomber nez-à-nez avec un cheval attaché aux barrières blanches, en train de brouter insoucieusement et presque avec un air de défi les broussailles traversant la limite virtuelle des garde-fous.

Ces chevaux, à qui l'on peut se prendre au jeu de leur deviner un prénom en harmonie avec leur caractère apparent, sont les mêmes qui portent sur leur dos monté d'une selle les enfants des visiteurs de l'espace pour des poses de photographies parfois improbables à cause de l'appréhension éprouvée vis-à-vis du majestueux animal.

A côté de cette attraction périodique et aléatoire s'affichent en un tableau plus urbain les amoureux de la glisse, petits et grands, montés sur leurs rollers, trottinettes, skates et vélos, de toutes les couleurs et de tous les styles.

Les cris joyeux des enfants égayent la place, et le spectacle romantique des amoureux en balade à qui est désormais consacré un banc spécial à l'ornement en forme de cœur qui donne l'occasion d'immortaliser un amour qu'on espère non éphémère.

Les photographes, nombreux sur la place, se mélangeant à la foule du week-end, offrent eux aussi un spectacle en featuring avec leur clientèle, souvent féminine, qui adopte des postures de mannequin, avec réelle inspiration ou talent inné ou à l'opposé avec gêne et extrême timidité mais l'envie poussant paradoxalement à l'action.

La Corniche de Brazzaville est un endroit plein de vie, qui offre un cadre de choix pour les jeunes cadres de Brazza, qui y trouvent un espace de fitness, de danse et de gymnastique en semaine, seuls ou encadrés de coaches sportifs et, en week-end, une attraction première pour les familles et pour les amoureux à qui l'espace est tout consacré le dimanche, la journée entière. Rendez-vous à la Corniche !

Princilia Pérès

Légendes et crédits photo : 

Photo: La Corniche/DR

Notification: 

Non