Province du Maniema : baisse de 60% du prix du riz

Mardi 1 Avril 2014 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'exploit est attribué au programme pour la réhabilitation de l’agriculture dans cette province (Piram) qui est exécuté depuis trois ans.

 

La baisse du prix du riz dans la province du Maniema a été notifiée au cours de la réunion d’évaluation du programme pour la réhabilitation de l’agriculture au Maniema (Piram) qui s’est tenue, le 29 mars, dans cette province de l’est de la RDC. Le gobelet de riz est passé de 250 francs congolais, soit 0,27 USD à 150 francs congolais (0,16 USD) à la satisfaction de la population consommatrice. 

Évaluant le Piram à cette occasion, Rasha Omar, chargée de programme du Fonds international pour le développement agricole, a relevé les difficultés rencontrées dans l’exécution de ce programme caractérisées notamment par le retard dans la réhabilitation des routes, le nombre insuffisant des voies de desserte agricole réhabilitées ainsi que le retard accumulé dans la réhabilitation de la route nationale n°31 qui est la difficulté la plus importante et la plus contournable de ce programme. « Au sujet de la Route nationale N°31, je crois que c’est essentiellement un problème d’organisation entre la Direction générale et provinciale de l’Office de route pour que les travaux soient suffisamment approvisionnés en carburant et en ciment », a-t-elle déclaré à la presse, tout en déplorant les nombreuses ruptures de stocks non justifiées observées durant ces trois ans, pourtant l’argent avait été payé conformément à l’avancement des travaux.

Depuis le démarrage de ses activités en RDC, le Fonds international du développement agricole (Fida) a financé six projets gouvernementaux dont trois ont déjà été clôturés. Les trois autres projets concernent le développement agricole, des infrastructures routières et des services sociaux de base, à savoir la construction des écoles, des hôpitaux et des points d’adduction en eau potable. Ce sont des projets qui sont exécutés dans le territoire de Bumba et l’hinterland de Mbandaka dans la province de l’Équateur, à Isangi et Basoko dans la Province Orientale ainsi que dans quatre bassins de production au Maniema.

Fondé en décembre 1977, le Fida compte 165 États membres dont 49 pays africains depuis le 20 juillet 2006. Il a pour mission unique d’éradiquer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Il aide les populations rurales pauvres à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et accroit leurs revenus et renforce leur capacité de résistance. En outre, le Fida défend la cause des femmes et des hommes ruraux pauvres, grâce à son orientation multilatérale.

Gypsie Oïssa Tambwe