Assainissement : Averda peine à accéder à la décharge de Lifoula

Jeudi 20 Mai 2021 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice de développement des affaires de la société Averda, Sirine Chehaidi, a indiqué le 20 mai que la société court le risque de ne plus faire la collecte des déchets ménagers à Brazzaville et Pointe-Noire.

A Brazzaville, le refus du passage des camions bennes remplis des déchets par La Congolaise des routes (LCR) exigeant le paiement des frais de péage à Lifoula a occasionné un débordement d'immondices à la décharge transitoire de Mpila, située derrière les locaux de la Société des transports publics urbains (STPU).

 La chargée de la communication de la STPU, Joyce Kayi, interrogée à cette occasion, a rappelé que les agents de la STPU travaillent dans un environnement malsain. Ces derniers sont exposés à plusieurs maladies.

 « Le mur de la STPU connait un problème d’humidité à cause des dechets ménagers. Nous avons discuté avec la société Averda qui nous avait fait savoir ses difficultés au niveau du péage. Nous espérons que cette société va pouvoir évacuer ses déchets », a renchéri un autre responsable.   

A cet effet, Sirine Chehaidi a déploré l’attitude de la LCR après avoir tenté plusieurs fois en vain de traverser le péage de Lifoula. La société Averda, poursuit-elle, est exonérée des taxes de péage selon la convention qui la lie à l’Etat congolais. « La société compte plus de 2 200 agents. Sa trésorerie dépend de l’Etat congolais qui est son prestataire », a-t-elle déclaré.  

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les immondices à Mpila (Adiac)

Notification: 

Non