Nations unies : vers une inclusion de la liberté d’expression parmi les objectifs de développement post-2015

Jeudi 8 Mai 2014 - 20:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit de créer un lien entre les problématiques liées à la liberté d’expression et la bonne gouvernance, qui est à la base du développement. 

La liberté d’expression joue un rôle important dans le développement. C’est la conclusion de la conférence de deux jours organisée du 6 au 7 mai à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse au siège de l’Unesco. La déclaration qui a sanctionné ces travaux invite les Nations unies à inclure la liberté d’expression parmi les objectifs de développement post-2015.

La déclaration demande que la liberté d’expression, la liberté de la presse, des médias indépendants et le droit d’accès à l’information soient pleinement intégrés aux objectifs de développement durable qui remplaceront les objectifs du millénaire pour le développement l’année prochaine. Il s’agit de créer un lien entre les problématiques liées à la liberté d’expression et la bonne gouvernance, qui est à la base du développement.

Selon un communiqué des agences de Nations unies, plus de trois cents participants issus de près de quatre-vingt-dix pays, parmi lesquels plusieurs délégations permanentes des États membres de l’Unesco, ont pris part aux délibérations pendant la conférence. Au total, soixante-quinze intervenants se sont exprimés sur le thème "La liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer à l’agenda de développement post-2015". Au cours de cet évènement, note-t-on, l’Unesco a présenté un rapport sur les tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias.

Jeannot Kayuba