Mois de mars : les femmes de la Garde républicaine invitées à cultiver le dialogue conjugal

Mercredi 30 Mars 2022 - 18:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La secrétaire permanente du Conseil consultatif de la femme, Antoinette Kébi, a exhorté le 30 mars les femmes de la Garde républicaine à s’organiser et cultiver le dialogue dans leur foyer conjugal, lors de la causerie-débat organisée sur le thème « La conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle », à Brazzaville.

L’objectif de la rencontre était de recevoir les témoignages des femmes exerçant le métier d’armes soumis à plusieurs contraintes. Antoinette Kébi a rappelé dans sa communication que l’époux est le chef de la famille et la femme doit adopter une mentalité de manager pour pouvoir bien gérer son foyer.

En effet, a-t-elle poursuivi, pour une vie familiale un échange franc doit être mené avec l’ensemble des membres de la famille. La femme joue le rôle d’éducatrice, d’agent économique et social ainsi que de gardienne des valeurs. Elle a demandé à cette occasion aux femmes de ne pas trop penser aux contraintes du métier, mais plutôt d’enlever la veste de femme dans l’exercice de leur profession.

A leur tour, les femmes de la Garde républicaine ont évoqué les difficultés auxquelles elles sont confrontées, notamment l’emploi du temps des gardes, l’absence des branches de formation, la méconnaissance de leur droit de femme et bien d’autres.

Par ailleurs, le même thème « La conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle » a suscité l’engouement des femmes civiles de la présidence de la République la veille.  Leurs interventions ont laissé lire en elles l’envie d’apporter leur pierre à l’édifice.  Certaines d’entre elles ont évoqué l’irresponsabilité des époux les contraignant à boucher les tâches, le manque de formation de remise à niveau. D’autres par contre ont évoqué l’épuisement émotionnel, la méconnaissance de leurs droits, leur mutisme, etc.

Pour sa part, la conseillère à la présidence de la République, Edith Itoua, a invité les femmes à bien concilier la vie familiale et la vie professionnellen, même si cela paraît difficile. C’est ainsi qu’elle a encouragé ses consœurs à s’organiser davantage, à persévérer ainsi qu’à communiquer pour arriver à parler d' une même voix avec leur conjoint.  

Antoinette Kébi a, quant à elle, renchéri à cette même occasion que les deux vies doivent être équilibrées, car les femmes sont les plus nombreuses à travailler à l’extérieur. La femme doit susciter l’appui de son époux et des autres membres de la famille pour éviter l’épuisement dans les tâches, a-t-elle insisté.    

   

  

 

 

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les femmes de la Garde Républicaine posant avec la Antoinette Kébi / Adiac

Notification: 

Non