Itie : pour la transparence et la bonne gouvernance dans les industries extractives

Mardi 27 Août 2013 - 19:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les travaux de sensibilisation à la transparence et à la bonne gouvernance ont été lancés le 27 août à Brazzaville par l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) en collaboration avec la Banque mondiale

Pendant quatre jours, les participants à ce séminaire seront édifiés sur les notions de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des revenus issus des industries extractives à travers des thèmes variés. Il s’agit entre autres de la planification fiscale ; des risques dans le développement des projets pétroliers et miniers pour la société privée et les États ; des approches législatives de mise en place du budget dans un environnement riche en ressources ; ainsi que celui portant sur un système fiscal conçu pour améliorer la responsabilité et le développement. Mais le plus important des thèmes qui seront développés pendant ces assises est celui portant sur la loi de transparence et la responsabilité fiscale.   

Cette loi sur la transparence dont l’Itie tient à la mise en œuvre a deux objectifs fondamentaux : de s’assurer de la mise en œuvre de l’Itie et de créer les conditions optimales pour que cette transparence soit régie par une loi afin de garantir sa pérennité. « La mise en œuvre de cette politique de transparence et de gouvernance à travers la loi est l’un des axes majeurs choisis pour rendre le processus irrévocable dans la gestion de nos ressources naturelles », a indiqué le ministre délégué au Plan, Léon Raphaël Mokoko, qui a patronné la cérémonie d’ouverture.

Le président exécutif de l’Itie, Florent Michel Okoko, a, quant à lui, souhaité la réussite des travaux. « Ce séminaire est un moment important d’échanges, nous le souhaitons réussi, libre avec des conclusions qui devraient être des bases essentielles pour la continuité de la mise en œuvre du projet qui nous avait été confié par le gouvernement », a-t-il déclaré.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une vue du présidium à l'ouverture des travaux. (© DR)