Développement industriel: la promotion des entreprises, une priorité pour 2015

Lundi 12 Janvier 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Afin de diversifier l’économie congolaise hors pétrole, il s’avère nécessaire pour ce pays  de stimuler la création d’entreprises. Les stratégies de mise en œuvre de ce plan sont entre autres, l’amélioration du climat des affaires, et la baisse des coûts de production et de travail.

Pour relever ce défi, le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, en a  fait l’une de ses priorités pour l’exercice 2015. C’est ce qui ressort de son message émis lors de la traditionnelle cérémonie de vœux de Nouvel an, le 10 janvier à Brazzaville.

«  L’année 2015 qui est consacrée au travail est en même temps dédiée à l’entreprise. C’est une décision historique qui va, nous en sommes sûrs, booster l’éclosion d’un tissu industriel dynamique dans notre pays », a déclaré le ministre chargé du Développement industriel, Isidore Mvouba.

Ajoutant : « rendre notre économie toujours compétitive est le leitmotiv de notre action au cours de cette année. Il est alors plus qu’urgent de trouver une solution idoine au lancinant problème des conventions d’établissements ».

Dans la même optique, ledit ministère promet de veiller à l’indemnisation des promoteurs industriels ayant perdu leurs actifs lors de la tragédie du 4 mars. 

Il compte aussi  faire une revue exhaustive des accords qui le lient avec ses partenaires au développement (Pade, PAcadec…) afin d’en tirer profit. L’opérationnalisation de tous les outils de gestion et d’animation de ce département ministériel est également prévue.

Un bilan attrayant pour l’exercice 2014

Inscrites sur trois grandes priorités, les activités menées l’année dernière ont concerné notamment la sécurité alimentaire. À ce propos, un programme d’appui au développement du secteur sucre a été mis en place avec l’appui du gouvernement et de l’Union européenne. L’irrigation d’une partie de plantations de canne à sucre qui contribuera à l’accroissement de la production de 65.000 à 100.000 tonnes figure parmi les projets rendus opérationnels.

Concernant les projets de transformation du manioc de Mbé, les études de faisabilité sont attendues de la partie chinoise. À la rizerie de Loukoua, par contre, les études n’attendent plus que l’approbation des ministres concernés.

« La ferme communautaire de Rizocole de Loukouo, réalisée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et l’Ong américaine IPHD, les engrais agricoles disponibles n’attendent plus que les fonds  de contrepartie du gouvernement pour le démarrage effectif des activités », a souligné le directeur de cabinet de ce ministère, Dominique Bemba, dressant le bilan de la précédente activité.

S’agissant  de la contribution à l’amélioration du cadre de vie et de l’habitat, deux secteurs sont en développement. Il s’agit de la production du ciment via le développement de plusieurs projets : la cimenterie Diamond Cement de Mindouli, celle de Dangoté à Bouansa ainsi que celle de Forspak implantée à Dolisie.

À cela s’ajoutent bien d’autres actions d’extension et d’implantation d’usines à travers le pays.

Lopelle Mboussa Gassia