Financement du terrorisme : l’Algérie dément toute information l’accusant de ne pas s’en opposer

Mercredi 27 Mai 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassade d’Algérie au Congo a, dans un bulletin spécial consacré à ce sujet, apporté un démenti formel sur l’information relayée par plusieurs médias et selon laquelle ce pays ne lutte pas contre le financement du terrorisme et le blanchissement d’argent.

« Il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau sans fondement aucun », a déclaré le ministre algérien d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, cité par le bulletin d’information de l’ambassade algérienne à Brazzaville. Le membre du gouvernement a précisé que du point de vue technique, le Groupe d’action financière (Gafi) « rend publics des bulletins et recommande aux institutions bancaires de faire preuve de vigilance avec certains pays qui n’ont pas encore adapté leurs législations ». Et le ministre d’ajouter que « l’Algérie l’avait fait à travers l’enrichissement de ses lois et la mise en place de mécanisme qui veilleront à leur application ». Cette réaction répond aux accusations de l’Arabie Saoudite qui aurait classé l’Algérie et dix autres pays sur sa liste noire au motif que ces États ne respecteraient pas les règles en matière de lutte contre le blanchissement d’argent et le terrorisme.

Le bulletin de l’ambassade algérienne évoque aussi la réaction du porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères sur le même sujet en ces termes : « En réaction à ce qui a été relayé par les médias avec exagération et imprécision, voire parfois une désinformation, sur la prise en charge par les institutions algériennes spécialisées du dossier de prévention du blanchissement d’argent et du financement du terrorisme, que ce dossier figure en tête des engagements internationaux de l’Algérie. Il n’est pas de nature à être traité à un niveau bilatéral avec aucun pays arabe ou autre »

Pour la représentation diplomatique algérienne au Congo, l’action et l’engagement de ce pays dans la lutte contre le terrorisme « ne souffrent d’aucune contestation.» « L’Algérie, souligne-t-on, est l’avant-garde des pays qui oeuvrent au niveau multilatéral au tarissement des sources de financement du terrorisme y compris l’interdiction de verser des rançons. Les a priori n’entameront en rien la crédibilité de l’Algérie ni sa détermination à poursuivre ses efforts, au niveau international, en vue d’éradiquer le terrorisme et combattre les doctrines obscurantistes et les entreprises criminelles qui les sous-tendent » Notons que Gafi est un organisme intergouvernemental créé en 1989 lors du sommet du groupe des 7 à Paris, en France. Il est chargé de la lutte contre le blanchissement d’argent à l’échelle internationale.

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non