Côte d’Ivoire : François Hollande félicite Alassane Ouattara pour sa réélection à la magistrature suprême

Samedi 31 Octobre 2015 - 10:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président français, François Hollande a félicité le 28 octobre, son homologue ivoirien Alassane Ouattara, pour sa réélection à la magistrature suprême de son pays

Après l’annonce de La victoire d’Alassane Ouattara avec un score de 83,66% par la Commission électorale indépendante (CEI), François Hollande s’est entretenu avec lui. Il l’a salué pour sa réélection, y voyant « une étape importante vers la réconciliation ».  

À 73 ans, Alassane Ouattara a été réélu dès le 1er tour de la présidentielle du 25 octobre pour un second mandat de cinq ans. Le taux de participation était de 54,63%.

Alassane Ouattara avait à son actif un bon bilan économique appuyé par le Fonds monétaire international (FMI) et la quasi totalité des institutions financières internationales, replaçant la Côte d’Ivoire dans sa position de locomotive dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

Mais aussi la reconstruction des infrastructures du pays devenue l’un des plus grands chantiers en Afrique francophone. Sa politique libérale aura aussi permis de multiplier des investissements en Côte d’Ivoire, puissance agricole montante en Afrique. En ce qui concerne la réconciliation, Alassane Ouattara devra  mettre en place une justice vérité pour ramener tous les négociations à vivre ensemble après le pardon.

Le Groupe d’orientation stratégique sur les élections (Gose) a félicité la CEI pour le travail  abattu dans le cadre de l’élection présidentielle. Cette institution a permis d’organiser « un scrutin apaisé, libre et démocratique ». ​

Le Gose qui est le niveau  de coordination le plus élevé d’appui de la communauté internationale au processus électoral en Côte d’Ivoire, a tenu, le  28 octobre 2015, sa dernière réunion au siège de l’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire. 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non