Vie des partis : l’opposition refuse de cautionner la situation du PoolMercredi 5 Octobre 2016 - 17:00 Au cours d’une conférence de presse animée le 05 Octobre à Brazzaville, les plateformes politiques FROCAD-IDC et composante J3M du général Jean-Marie Michel Mokoko ont dit refuser de cautionner ce qu'elles ont qualifié de " tragédie" qui se jouerait dans le département du Pool.
La solution durable à cette « perversion » du jeu démocratique et publique ne peut être que politique, mais pas du tout militaire ou judiciaire. « D’où notre appel persistant au dialogue politique inclusif. Nous ne le redirons jamais assez », a indiqué le porte-parole de ces plateformes, Guy Romain Kinfoussia avant d’ajouter, « Nous exigeons le dialogue politique inclusif, afin de libérer notre pays ». Pour ces mêmes plateformes, l’unique préalable qui s’impose à chaque partie prenante à un tel dialogue, est la mise en place immédiate, consensuelle, d’un cadre paritaire préparatoire qui devrait en fixer l’ordre du jour et le mode opératoire. L’histoire, a indiqué l’opposition, enseigne que les guerres classiques ou non classiques se terminent autour d’une table de négociations. Surtout lorsqu’il s’agit d’une guerre entre les enfants d’un même pays, il n’y a jamais de gagnants, il n’y a que des perdants. Enfin pour la paix dans le Pool et partout au Congo, elles ont également appelé à la libération de tous les prisonniers pour le triomphe de l’Etat de droit, pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique.
Jean Jacques Koubemba Légendes et crédits photo :Le directoire des deux plateformes lors de la conférence de presse Notification:Non |