Brèves

Mardi 29 Novembre 2016 - 14:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Côte d’Ivoire

La Cour d'assises d'Abidjan qui juge l'ex-première dame, Simone Gbagbo, pour crimes contre l'humanité, va établir un calendrier de passage des personnalités ivoiriennes, pomme de discorde entre l'accusation et la défense depuis plusieurs semaines. Lundi, la reprise du procès après une suspension de deux semaines, a été consacrée aux discussions entre les différentes parties. Jugée depuis le 31 mai, Simone Gbagbo est citée pour son implication présumée dans des tirs d'obus sur le marché d'Abobo, un quartier favorable à Alassane Ouattara, et pour sa participation à une cellule qui organisait des attaques menées par des milices et des membres des forces armées proches du régime.

Haïti

Jovenel Moïse, le candidat choisi par l'ex-chef de l'Etat Michel Martelly, pour représenter son parti PHTK, a remporté l'élection présidentielle dès le premier tour avec 55,67% des voix. A 48 ans, Jovenel Moïse signe avec cette élection le début de sa carrière politique. Jude Célestin, du parti Lapeh, arrive deuxième avec 19,52% des suffrages, tandis que Moïse-Jean Charles engrange 11,04% des votes et Maryse Narcisse, candidate de Fanmi Lavalas, 8,99%. Après examen des plaintes et verdict des tribunaux électoraux, les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle seront publiés le 29 décembre.

Burundi

Le responsable de la communication présidentielle du Burundi, Willy Nyamitwe, a échappé lundi soir à une tentative d'assassinat, première du genre depuis des mois. Willy Nyamitwe a été légèrement blessé et soigné dans un hôpital de Bujumbura. Un des gardes du corps de ce proche conseiller de Pierre Nkurunziza avait été tué et un autre blessé. La police assure que les assaillants, non identifiés, étaient embusqués dans une maison en construction. Aucun d'entre eux n'a été arrêté; une enquête est en cours.

Rwanda

Le pays va bénéficier du programme de médicaments à prix abordables du géant suisse de l’industrie pharmaceutique Novartis. Dès le début de l'année prochaine, les patients rwandais auront accès plus facilement à 15 traitements contre les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, le diabète et le cancer. Lancé en septembre 2015, ce programme, appelé « Novartis Access », a permis de distribuer 100.000 traitements par mois au Kenya, en Ethiopie et également au Liban par le biais du CICR. Novartis prévoit de déployer ce programme dans 30 pays à faible revenu, dans l'objectif d'atteindre 20 millions de patients par an d'ici à 2020.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non