Banque : des réformes engagées à la BDEAC pour la progression de l’institution

Mardi 17 Décembre 2013 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue du 4e et dernier conseil d’administration, qui s'est tenu les 17 et 18 décembre à Brazzaville, le président du conseil d’administration de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Michael Adanndé, a annoncé que l'institution avait entrepris des changements en vue de s’aligner aux normes internationales

Il s’agit notamment de la politique de gestion des risques bancaires, dans le domaine de la comptabilité ainsi que dans la gestion des ressources humaines. « Ce que nous avons lancé comme réforme permet de mettre la banque aux normes à tous points de vue. C’est ce que nous avons fait avec les règles d’acquisition, de passation de marchés pour une meilleure gouvernance, un développement beaucoup plus sécurisé », a déclaré le président du conseil d’administration. « En ce qui concerne la comptabilité elle-même, nous nous alignons sur les référentiels des normes aussi crédibles pour que nos comptes soient beaucoup plus lisibles par tous nos partenaires », a-t-il ajouté.

Parmi les autres sujets abordés au cours de cette réunion, signalons la réhabilitation de l’actuel bâtiment de la banque, dans le but d’offrir aux agents un meilleur cadre de travail.

Faisant une brève présentation des activités menées en 2013, Michaël Adandé a indiqué que les résultats obtenus seraient mieux que ceux de l’année dernière. Un bilan plus actualisé avec des chiffres certifiés par toutes les instances, est cependant envisagé. Les prévisions pour l’exercice de 2014 seront également annoncées. « Les résultats de l’exercice restent encore provisoires. Avant leur publication, ils seront d’abord approuvés par l’assemblée générale, prévue au début de l’année prochaine », a indiqué le président du conseil d’administration.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le président du conseil d'administration (au centre) à l'ouverture des travaux.