Eau et électricité : bientôt une campagne de sensibilisation des habitants de Kinshasa

Lundi 6 Janvier 2014 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'initiative consiste à moraliser les Kinois en général et les abonnés en particulier à honorer leurs factures d’eau et d’électricité afin de renverser leurs habitudes négatives envers la régideso et la Snél.

Le centre féminin Marie-Antoinette a servi de cadre, le week-end dernier, à l’atelier de lancement de la campagne d’info-sensibilisation des ménages abonnés des quartiers ciblés. Au total douze points focaux ou leaders des CCDK et cent vingt leaders des CLE (comité local électricité eau) des douze communes de la ville de Kinshasa et vingt-six quartiers concernés par ce projet y ont pris part.

Financé par la délégation de l’Union européenne en RDC, en collaboration avec le CRONG/Kinshasa, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des mécanismes communautaires de la gouvernance participative locale dans le secteur de l’eau et d’électricité à Kinshasa. Il devrait permettre aux cent trente-deux leaders des différentes communes de Kinshasa de s’approprier les objectifs, les résultats et la stratégie de sensibilisation avant le lancement proprement dite de la campagne.

En effet, 4.800 sur 8.000 responsables de ménages abonnés de la Régideso ( Régie de distribution d’eau) et de la Snél (Société nationale d’électricité) des vingt-quatre quartiers ciblés par le projet seront donc informés et sensibilisés sur leurs devoirs envers ces deux sociétés et sur leur implication effective dans les actions visant l’amélioration de la qualité de desserte en eau et électricité.

À l’issue de l’atelier, les cent-trente-deux leaders ont reçu des supports de sensibilisation, notamment des mégaphones, des affiches, des autocollants et des tee-shirts devant leur permettre de mener à bien cette campagne dont le lancement interviendra dans les tout prochains jours. Aussi ont-ils préparé des fiches de déploiement des CLE, l’analyse et l’harmonisation des calendriers des CLE, le déploiement sur le terrain des animateurs et sensibilisateurs.

La campagne d’info-sensibilisation des ménages abonnés des quartiers ciblés par le projet constitue donc une réponse aux diagnostics faits lors des ateliers d’analyse sociale organisés à travers la ville de Kinshasa. Au cours de ces ateliers, les participants ont fait ressortir les défaillances de la desserte en eau et électricité ainsi que la mauvaise volonté des abonnés non seulement à honorer leurs factures mais aussi à s’impliquer dans les actions visant l’amélioration de la desserte en eau et électricité.

Gypsie Oïssa Tambwe