Économie


Économie
Mercredi 18 Septembre 2024 - 17:08

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a conféré le 17 septembre à Brazzaville avec la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Adama-Dian Barry, pour discuter des modalités de conception de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle. Une réunion avec les partenaires sera organisée ce 19 septembre  pour garantir sa réussite.

Le Pnud ayant été choisi comme partenaire technique pour assurer l’élaboration de cette stratégie nationale, la représentante résidente  est allée rencontrer le ministre de tutelle pour débattre avec lui des modalités pratiques préliminaires avant la mise en œuvre du projet. « La représentante résidente du Pnud est venue nous voir parce que nous préparons ensemble une concertation sur l’intelligence artificielle. ... Lire la suite


Économie
Mercredi 18 Septembre 2024 - 16:52

La ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a, lors du forum économique des femmes entrepreneures qui s’est clôturé le 17 septembre à Brazzaville, invité les petites et moyennes entreprises et les petites et moyennes industries (PME et PMI) féminines à se formaliser afin de bénéficier des opportunités qu’offrira la zone de libre-échange continentale et africaine (Zlécaf).

« Pour être bénéficiaire de la Zlécaf, les femmes cheffes d’entreprises doivent activement être les premières à formaliser leurs activités économiques, se former, s’informer et décider d’être des actrices de tout ce qui se passe dans la vie économique », a-t-elle souligné à l’occasion de la première édition du forum économique des femmes.

Intervenant sur le thème « Développement d’une politique régionale des PME et ... Lire la suite


Économie
Mardi 17 Septembre 2024 - 17:24

L’édition 2024 du programme Mwasi-Telema, dédié à l’autonomisation des femmes, se tiendra au Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. Initiée par Young leaders association, cette troisième édition sera animée par des tables rondes et débats thématiques, des expositions,  la formation en faveur des femmes malentendantes et la remise des dons aux bénéficiaires.    

 

Le programme Mwasi-Telema, qui signifie « Femme, lève-toi », est dédié à l’éducation et la formation des femmes. Il contribue à l’épanouissement des femmes déscolarisées et en situation de précarité, à travers la sensibilisation, l’éveil intellectuel et les sessions de formations pratiques au numérique. Après une deuxième édition réunissant plus de 400 femmes, Mwasi-Téléma se positionne comme un pilier de la promotion de l’autonomisation de la femme congolaise.

« Et si le ... Lire la suite


Économie
Mardi 17 Septembre 2024 - 16:45

La multiplication ces dernières années des risques naturels liés aux inondations et tempêtes a soulevé la question de la résilience des infrastructures (routes, ponts, barrages). Des experts et représentants des maries des deux Congo, du Gabon, du Cameroun, sont réunis depuis le 17 septembre à Brazzaville pour tenter de formuler des pistes de solutions aux catastrophes climatiques.     

 

La quinzième session du séminaire international du Secrétariat pour l’évaluation environnementale en Afrique centrale (SEEAC), qui se tient dans la capitale congolaise, est consacrée au renforcement des capacités des parties prenantes de l’évaluation environnementale et sociale sur la prise en compte des éléments de la résilience face aux dérèglements climatiques dans l’élaboration des projets infrastructurels. Des initiatives que tentent de mettre en œuvre depuis neuf ... Lire la suite


Économie
Lundi 16 Septembre 2024 - 16:57

Les pièces servant au montage de l’usine d’une capacité de 5 millions de tonnes par an sont en cours de fabrication, trois ans après le début officiel des travaux de la nouvelle raffinerie par la compagnie chinoise Atlantique pétrochimie, filiale de Beijing fortune dingheng investment.

 

L’usine de fabrication des pièces de montage de la deuxième raffinerie se trouve dans la ville de Shenyang(Chine) chez le fabriquant Anshan huaxin heavy industry machinery, partenaire de la compagnie Atlantique pétrochimie SASU. En marge du Forum sur la coopération sino-africaine, le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, s’est rendu chez le fabriquant pour constater l’évolution des travaux de fabrication de ces précieux équipements.

Basé près de Pointe-Noire, le futur complexe industriel est réalisé en trois phases en tenant compte du plan ... Lire la suite


Économie
Lundi 16 Septembre 2024 - 17:15

La chambre nationale des femmes cheffes d’entreprises et entrepreneures du Congo ( CNFCEEC) organise, du 16 au 18 septembre, à Brazzaville la première édition du « Women économic forum » sur le thème « inkluzion. »

L’objectif de cette rencontre est de dynamiser et de promouvoir l’esprit entrepreneurial des femmes en République du Congo puis à travers l’Afrique. Ce forum vise également à favoriser la mutualisation des projets et l’inclusion de toutes celles et ceux souhaitant accompagner l’entrepreneuriat au Congo. Il ambitionne également de renforcer les liens entre les femmes entrepreneures à l’échelle internationale.

L’événement réunit donc des femmes entrepreneures, cheffes d’entreprises et porteuses de projets, ainsi que des professionnelles de divers secteurs venus notamment du Congo, de la RDC et de la France.  Au programme de ces ... Lire la suite


Économie
Lundi 16 Septembre 2024 - 18:18

La dernière note d’information de la Banque mondiale (BM) sur les migrations et le développement continue à soulever de nombreuses interrogations des experts. En République démocratique du Congo (RDC), ce marché assure la survie de plus de 7 millions de RD-Congolais, essentiellement des ménages. Pourtant, note D. Yenge Mbuta, "rien n’est fait pour en faire une véritable source des ressources étrangères pour l’investissement dépassant même le crédit intérieur fourni par le système financier".

De la note de la BM publiée en juin 2024, beaucoup d’experts ont retenu la crainte exprimée par l’institution de Bretton Woods sur le coût exorbitant d’envois de fonds des migrants dans les pays de la région, alors qu’une perspective d’accroissement de 1,4 % se dessine pour l’année 2024. Le volume devrait atteindre finalement les 54 milliards de dollars ... Lire la suite


Économie
Samedi 14 Septembre 2024 - 16:08

Le coordonnateur général de la dynamique « Pona ekolo ; Samu na bwala », Digne Elvis Tsalissan Okombi, a lancé, le 14 septembre à Brazzaville, la campagne de formalisation de 1000 coopératives agricoles, dans les départements de la Bouenza, du Niari, de la Lékoumou, du Pool, des Plateaux et de la Cuvette.

La campagne s’inscrit dans le cadre du dialogue intergénérationnel décentralisé que la dynamique « Po na ekolo » a lancé dernièrement. L’objectif de ce dialogue étant de mobiliser les partenaires techniques et financiers au profit d’une catégorie des jeunes qui rêvent d’un avenir dans l’entrepreneuriat. « En donnant le caractère décentralisé à ce dialogue, notre ambition depuis le départ était de ne pas s’arrêter dans les salons feutrés de Brazzaville, mais de profiter du dispositif politico-administratif de notre pays. La campagne de ... Lire la suite


Économie
Samedi 14 Septembre 2024 - 15:42

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a célébré, le 14 septembre, le 64e anniversaire de sa création à Bagdad, en Irak, par le Koweït, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Venezuela et l'Irak. Dans un message délivré à cette occasion, le secrétaire général de l'organisation, Haitham Al Ghais, a rendu hommage aux fondateurs avant d'inviter les pays exportateurs de pétrole à se tourner vers l'avenir. 

 

Soixante-quatre ans après sa fondation en 1960, l'Opep s'est élargie ce jour à treize membres et des alliés dont la Russie formant l'Opep+. Attachée à ses principes fondateurs durant des décennies, l'Opep se positionne comme « un défenseur mondial de premier plan » de la stabilité du marché pétrolier et de la sécurité énergétique.

Dans son message, le secrétaire général de l'Opep a salué les efforts des acteurs pétroliers ayant ... Lire la suite


Économie
Samedi 14 Septembre 2024 - 12:45

Les travaux de digitalisation des services publics au Congo se dessinent progressivement, avec l’état des lieux de chacune des administrations publiques concernées. Après deux premiers volets d’étude réalisés, les experts mandatés ont procédé, le 13 septembre à Brazzaville, à l’identification des services publics jugés prioritaires dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique.

 

Les parties prenantes à la digitalisation des services publics, dont les ministères sectoriels et les administrations de tutelle, se sont réunies autour de l’équipe du cabinet Addin pour tenter d’adopter la feuille de route. Après l’introduction des mots clés via le vocabulaire contrôlé informatique et le module événement vie, les experts se sont attelés à identifier les services prioritaires qui devront être intégrés dans le portail e-gouv.

... Lire la suite

Pages