Changements climatiques : des recommandations formulées pour lutter contre le phénomène

Jeudi 11 Juillet 2019 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier de sensibilisation à l’adaptation du fléau et son intégration dans les plans de développement provinciaux a pris fin, le 10 juillet, à Kinshasa par une série de recommandations adressées aux différents acteurs impliqués dans la question.

Plusieurs exposés ont été faits au cours des assises, notamment sur la vulnerabilité de la République démocratique du Congo face aux effets des changements climatiques; la prise en compte du genre en matière d’adaptation aux changements climatiques; les défis de la mobilisation de ressources pour l’adaptation aux changements climatiques; la communication stratégique pour le processus du plan national d’adaptation aux changements climatiques.

Au cours des travaux, les participants ont tous reconnu que les changements climatiques ont des effets néfastes sur les conditions de vie des communautés. Pour ce faire, il est urgent d'agir en vue de juguler l’impact de ce phénomène mondial qui constitue un véritable obstacle aux efforts de développement.

Ainsi, l’implication des différentes parties prenantes est une nécessité. D’où d’importantes recommandations formulées par les participants au terme de cet atelier. Elles prennent  notamment en compte le volet sensibilisation et communication par l’organisation d’un atelier  sur le changement climatique, la vulgarisation des lois existantes sur l’hygiène, la mobilisation des fonds, la réalisation des études sur la vulnérabilité de la ville de Kinshasa face aux changements climatiques, le renforcement de la résilience des femmes maraîchères.

La ville de Kinshasa, notons-le, ne dispose pas d’un plan de développement. Pour combler ce vide, les participants ont recommandé l’accélération du processus d’élaboration de cet outil. Au gouvernement provincial de la ville d’intégrer au moins 5% de son budget aux activités liées aux changements climatiques; libérer sa cote part pour la mise en œuvre du plan d’action national d’adaptation; doter les services de voiries et drainage de moyens nécessaires pour l’assainissement.

Précisons que cet atelier de sensibilisation à l’adaptation aux changements climatiques s’était fixé comme objectifs d'édifier les parties prenantes sur le sujet ainsi que sur le processus du plan national d’adaptation et de former les animateurs des radios communautaires sur les thématiques y relatives.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille à la clôture de l'atelier

Notification: 

Non