Industrie : la localité de Mbé bientôt dotée d’une usine de transformation de manioc

Samedi 20 Juillet 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ouverture des plis relative à la mise en œuvre de cette unité de production, ainsi que de plusieurs autres projets d’intérêt public, a eu lieu du 16 au 18 juillet à Brazzaville au ministère du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé

Au total quatre-vingt-huit entreprises ont soumissionné à dix-huit projets. Au nombre de ces projets figurent la viabilisation du site de l’unité de transformation de manioc de Mbé, dans le Pool-Nord, l’aménagement des sites industriels de transformation des déchets ménagers, de transformation de l’argile de Makoua, dans le département de la Cuvette, et de l’argile de Tchitondi, dans le Kouilou, en vue de la fabrication de carreaux de marbre et de plusieurs d’autres produits dérivés. Dans le même registre figurent également les projets d’aménagement de la zone industrielle spécialisée dans l’agroalimentaire, de création et d’aménagement de la zone industrielle des plateaux, et les projets d’industrie des cimenteries de Madingou et Mindouli. Il faut ajouter à cela les projets de viabilisation du site d’implantation de l’industrie de textile et d’aménagement des sites de l’industrie de fabrication de médicaments génériques, ainsi que celui de la création d’un site web.

En ce qui concerne les infrastructures, ces mêmes entreprises ont soumissionné pour la construction des directions départementales du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, dans les départements des Plateaux, de la Sangha et celui du Pool. Dans le lot des projets, on note également la réhabilitation des locaux des directions générales de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé.

Les montants d’exécution des travaux pour l’ensemble des entreprises varient de 100 millions à 1milliard FCFA, pour une durée des travaux allant de 3 à 12 mois.

Patronnant les travaux, aux côtés de la cellule de gestion des marchés, le directeur de cabinet du ministre du Développement industriel, Dominique Bemba, a rappelé aux soumissionnaires que ce processus offrait l’égalité des chances : « Cette cérémonie, qui obéit aux exigences actuelles de gestion des marchés publics, permet de donner à tous les soumissionnaires les mêmes chances dans la conquête. »

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo : La séance d'ouverture des plis. (© DR)