Coopération : la bibliothèque chinoise de Nanjing offre 200 ouvrages à la bibliothèque nationale du Congo

Mardi 29 Avril 2014 - 20:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la cérémonie qui s'est déroulée ce mardi 29 avril, en présence de Dieudonné Mouyongo, commissaire général du Festival panafricain de musique, également directeur de cabinet par intérim du ministre de la Culture et des arts, Monsieur Guo, directeur de la bibliothèque publique de Nanjing, a remis le don de livres à François Ondayi-Akiera, directeur de la bibliothèque nationale du Congo

Ces 200 livres en français offerts au Congo par la bibliothèque de Nanjing, est une manière pour la Chine de renforcer sa coopération avec le Congo. Il s'agit notamment d'ouvrages sur le thé chinois, la sculpture chinoise, le jardin chinois, le droit chinois, d'un manuel de prévention et de traitement des maladies courantes en Afrique…

Après avoir accompli son geste, le directeur de la bibliothèque de Nanjing a présenté sa structure qui est une entité créée par le gouvernement chinois, qui emploie 120 agents. La bibliothèque de Nanjing a plus de 2 millions de livres en stockage. Sous la dénomination de cette bibliothèque, il existe une soixantaine de bibliothèques filiales, pour un total de quatorze départements. Monsieur Guo a demandé aux responsables de la bibliothèque nationale du Congo de fidéliser l'amitié entre les deux pays afin que les relations se développent davantage.

François Ondayi-Akiera, directeur de la bibliothèque nationale du Congo, a promis de faire bon usage de ce beau cadeau. « Depuis que notre bibliothèque nationale a été inaugurée, nous ne cessons de recevoir de grandes personnalités. Nous avons reçu les Américains, les Français, l’ambassadeur russe, et aujourd’hui nous avons l’honneur de recevoir un important don de livres de la part de la Chine. C’est le plus grand don que nous avons reçu depuis que nous sommes ici. Nous sommes fiers de ce don. Ce sont des livres en français qui vont nous aider à connaître non seulement la Chine, mais aussi sa littérature, ses lois, son art de vivre. Nous appelons nos lecteurs à venir nombreux consulter ces livres et s’imprégner des réalités chinoises. », a-t-il déclaré.

Rappelons ici que la bibliothèque nationale du Congo disposait de 30.000 ouvrages avant les événements douloureux que le pays a connus. Actuellement, elle dispose à nouveau de 19.000 livres dont 900 d'auteurs congolais. Les ouvrages étrangers sont notamment en français, en anglais et en russe.

Ravi d’accomplir ce geste et surtout de coopérer désormais avec la structure congolaise, Monsieur Guo a signé le livre d’or de la bibliothèque nationale du Congo. Et de conclure : « Je souhaite que les deux parties puissent créer une coopération qui dure longtemps. Que cette coopération entre la bibliothèque de Nanjing et la bibliothèque nationale du Congo, se développe respectivement. Je promets d’élever le niveau de qualité des services de la bibliothèque nationale du Congo et surtout de renforcer l’amitié entre le Congo et la Chine, dans le domaine de la culture. »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le directeur de la bibliothèque nationale du Congo reçoit un échantillon des livres offerts par la Chine. Photo 2 : Le directeur de la bibliothèque de Nanjing écrit sur le livre d'or de la bibliothèque nationale du Congo.